S'abonner
Constructeurs

Jaguar Land Rover dans le rouge

Publié le 11 février 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
A l'occasion de l'annonce de ses résultats du troisième trimestre, JLR a présenté une dépréciation d'actifs de 3,5 milliards d'euros qui a fait plonger le titre de sa maison mère, Tata Motors.
Jaguar Land Rover a présenté de mauvais résultats pour son troisième trimestre fiscal 2018.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Fin décembre 2018, Jaguar Land Rover clôturait son troisième trimestre fiscal. L'occasion pour le constructeur britannique d'annoncer une impressionnante dépréciation d'actifs de 3,1 milliards de livres (3,5 milliards d'euros). De quoi faire plonger l'action de Tata Motors de 30 %, avant de revenir à une baisse de 18 % en fin de séance.

 

Le chiffre d'affaires trimestriel de JLR, en baisse, s'établit à 6,2 milliards de livres (7,1 milliards d'euros). Les ventes suivent la même tendance avec 144 602 unités sur la période, contre 154 447 un an plus tôt. Le constructeur a également présenté une perte avant impôts de 3,4 milliards à cause de la dépréciation. Sans elle, JLR affiche néanmoins une perte de 273 millions de livres.

 

Les raisons de ces mauvais chiffres sont nombreuses que l'on considère les gammes proposées, les technologies, le ralentissement de certains marchés primordiaux comme la Chine. Et même si JLR n'en parle pas dans ses écrits, le Brexit est dans toutes les têtes de l'industrie automobile britannique.

 

Comment interpréter autrement l'annonce faite en janvier par JLR d'alléger ses effectifs de 4 500 emplois, soit plus de 10 % de ses employés, les sites hors Royaume-Uni étant sans doute aussi concernés ? Rappelons que JLR a inauguré en septembre 2018 une toute nouvelle usine en Slovaquie où le constructeur espère produire 100 000 unités par an. Il y a investi 1,4 milliard d'euros. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle