Face au Brexit, Schaeffler réduit la voilure au Royaume-Uni
Après Michelin qui vient d'annoncer la fermeture d'une usine en Ecosse, c'est au tour de Schaeffler de se désengager industriellement du Royaume-Uni. L'équipementier allemand a annoncé la fermeture de deux usines outre-Manche, évoquant entre autres l'incertitude que fait planer le Brexit. Les sites de Plymouth (sud de l'Angleterre) et de Llanelli (Pays de Galles) devraient ainsi fermer leurs portes d'ici à deux ans, le groupe ne conservant plus que l’usine de Sheffield (Angleterre). Les activités supprimées vont être relocalisées "dans d'autres sites en dehors du pays".
Ce n’est pas tout : Schaeffler entend aussi restructurer son outil logistique avec le regroupement de ses deux entrepôts de Hereford et Sutton, en Angleterre. Selon les médias britanniques, ces manœuvres conduiront à la suppression d'environ 500 postes.
"L'incertitude entourant le Brexit est l'un des facteurs d'analyse du marché britannique. […] Le Brexit n'est pas le seul facteur derrière notre décision […] mais la nécessité de prévoir différents scénarios complexes s'est imposée", a justifié Schaeffler, précisant que seule 15 % de sa production au Royaume-Uni était destinée au marché local, le reste étant exporté vers l'Europe continentale.