S'abonner
Constructeurs

Nouvelle tempête en vue pour Elon Musk

Publié le 28 septembre 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les tweets estivaux du patron de Tesla n'en finissent pas d'avoir des conséquences. Après des plaintes d'investisseurs, cette fois c'est le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, qui engage une procédure pour "affirmations fausses et trompeuses".
Elon Musk (à droite) visitant l'usine Tesla.

 

La SEC, le gendarme de la Bourse américaine, n'a, semble-t-il, pas apprécié le tweet d'Elon Musk assurant que le financement de la sortie de Tesla de Wall Street "était sécurisé". La SEC va donc poursuivre l'emblématique patron, l'accusant d'avoir trompé les investisseurs. Car le financement n'était en rien assuré, selon l'autorité, qui ajoute dans sa plainte consultée par l'AFP que "les affirmations fausses et trompeuses, ainsi que les omissions d'Elon Musk, ont créé une confusion importante et une perturbation du marché causant du tort aux investisseurs".

 

Parmi les "les affirmations fausses et trompeuses" reprochées par la SEC, il y a également les discussions qu'aurait eu Elon Musk avec un fonds souverain saoudien. "En réalité, Musk n'avait pas discuté, et encore moins confirmé les termes de la transaction, notamment le prix, avec aucune source de financement", assène la SEC. Le dirigeant "savait – ou a été négligeant s'il ne le savait pas – que chacune de ces affirmations était fausse et/ou trompeuse", dit encore l'agence officielle, soulignant qu'à la date du tweet, plus de 22 millions de personnes, "notamment des journalistes", suivaient son compte Twitter et ont pu relayer l'information.

 

Une passe d'armes bourso-médiatique qui sera finalement enterrée fin août par un communiqué du conseil d'administration de Tesla : "Le conseil et l'ensemble de la société restent concentrés sur la réussite opérationnelle de Tesla, et nous soutenons pleinement Elon pour continuer à diriger l'entreprise." Cela étant, cet épisode a laissé des traces car Elon Musk a expliqué sur le blog de l'entreprise qu'effectivement il abandonnait l'idée de sortir de la Bourse, mais il a conclu ainsi : "Cela dit, ma conviction qu'il existe plus que suffisamment de financements pour remettre Tesla dans le privé a été renforcée."

 

Une agitation estivale qui aura conduit le patron de Tesla à une vaste réorganisation qui a vu l'arrivée à la tête de la branche automobile du Français Jérôme Guillen qui connait par cœur cette société pour y être entré voilà huit ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle