Faurecia signe avec FAW
Ce n'est pas une nouveauté, le centre de gravité de l'industrie automobile s'est déplacé vers l'Asie. Afin de jouer un rôle important dans cette région, et notamment en Chine, il est essentiel de bien le comprendre. Et quoi de mieux que de travailler avec des locaux. Ainsi, l'équipementier français Faurecia vient de conclure un accord stratégique avec FAW, portant sur le développement de solutions de mobilité durable et de technologies destinées au cockpit du futur.
"Nous sommes particulièrement honorés d'avoir conclu ce partenariat stratégique avec FAW, un constructeur de premier plan qui ambitionne de transformer l'industrie automobile chinoise, a indiqué Patrick Koller, directeur général de Faurecia, dans un communiqué. Faurecia est idéalement placé pour fournir des technologies intelligentes, prédictives et connectées offrant une expérience utilisateur unique. Cette collaboration contribuera à renforcer notre proximité et notre coopération avec les constructeurs chinois."
Cet accord s'articule autour de trois axes. Premièrement, les partenaires veulent développer des solutions et services destinés au cockpit du futur, pour une expérience utilisateur intuitive et personnalisée. Notamment pour Hongqi, la marque de luxe de FAW. Le communiqué précise aussi que "les deux groupes collaboreront également dans les domaines du design industriel et de la qualité perçue pour cette marque".
Deuxièmement, Faurecia et FAW visent le développement "de solutions connectées, polyvalentes et prédictives destinées aux sièges, et répondant ainsi aux différents cas d'usages et modes de conduite". Enfin, le troisième axe met à l'honneur "les technologies zéro émission et l'amélioration de la qualité de l'air pour les véhicules particuliers et utilitaires, dans le domaine des systèmes de batterie et de piles à combustible ainsi que des composites légers".
Par ailleurs, Faurecia a reçu cette semaine deux prix au "German Innovation Award" pour ses travaux sur le cockpit connecté. Avec le "Morphing Instrument Panel" (tableau de bord adaptatif), l'équipementier donne sa vision "de la nouvelle génération de planches de bord adaptatives, capables de changer d’affichage, de fonctionnalité et de position selon le mode de conduite choisi".Le deuxième prix récompense "l'immersive Sound Experience" (l'expérience sonore immersive). Faurecia a ainsi travaillé pour offrir "deux bulles sonores individuelles, permettant à chaque occupant d'écouter sa propre musique ou de recevoir un appel sans être entendu". Le système s'appuie sur des surfaces sonores, sans haut-parleurs supplémentaires, permettant de réduire le poids tout en offrant plus de liberté aux designers.