S'abonner
Constructeurs

Une perte de 700 millions au premier trimestre pour Tesla

Publié le 3 mai 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Bien qu'Elon Musk annonce des bénéfices pour le second semestre 2018, Tesla vient d'afficher une perte de 709,55 millions de dollars sur le premier trimestre.
Tesla a vendu 29 980 véhicules durant le premier trimestre 2018.

 

Après avoir brûlé 8 000 dollars de cash par minute en 2017, selon l'agence Bloomberg, le constructeur ne brûlerait plus que 6 500 dollars par minute actuellement. Ainsi, sur le premier trimestre, la société annonce disposer d'une trésorerie de 3,2 milliards de dollars et ses dépenses sur la période se sont montées à 655,7 millions. Son free cash flow, sa trésorerie disponible, est passée de -277 millions à la fin du quatrième trimestre 2017 à -1 milliard à la fin du premier trimestre. Une situation qui fait craindre aux marchés que Tesla n'ait encore à s'endetter en levant des fonds pour ne pas se retrouver à court de liquidités.

 

Ce n'est pas l'avis d'Elon Musk, l'emblématique patron, qui a déjà fait savoir que cela n'arriverait pas et qu'il attendait même des bénéfices au second semestre. Il faut voir ici le futur effet de la Model 3. En effet, pour l'heure, la marge brute du modèle serait négative, mais l'équilibre est attendu pour la fin du deuxième trimestre avant que la contribution ne soit  "nettement positive" au second semestre.

 

Les chiffres vont donc être scrutés de près sur cette période. Rappelons que Tesla, depuis son introduction en Bourse en 2010, n'a jamais affiché un bilan positif. En attendant, sur le premier trimestre 2018, sa perte s'élève à 709,55 millions de dollars alors qu'elle n'était que de 330,28 millions un an plus tôt. Ceci étant, le chiffre d'affaires est en augmentation de 20 % avec 3,41 milliards de dollars. Pour la seule activité automobile, le chiffre d'affaires est de 2,74 milliards de dollars, en evolution positive de 1 % par rapport au quatrième trimestre 2017. Les ventes ont atteint 29 980 unités depuis janvier.

 

Les problèmes de production de la Model 3, précommandée à 450 000 exemplaires, semblent peu à peu se régler. "Notre but est de produire environ 5 000 Model 3 par semaine dans environ deux mois", a assuré mercredi le constructeur, expliquant avoir "largement éliminé les goulots d'étranglement" à l'origine des retards. Tesla indique toutefois que le problème était lié à la batterie, mais celui-ci semble désormais surmonté, le constructeur ayant vu la production passer de plus de 2 000 exemplaires par semaine lors des premières semaines d'avril à 2 270 unités lors des deux dernières semaines.

 

La marque compte également sur davantage d'automatisation dans son usine de Fremont, près de San Francisco, dans les prochaines semaines pour réduire ses coûts et honorer le nouveau calendrier, qui lui permettrait de revenir aux objectifs initiaux d'une production de 20 000 Model 3 par mois.

 

Les prochains mois vont donc être très importants pour Tesla qui est par ailleurs visée par deux enquêtes suite à des accidents mortels impliquant son logiciel l'AutoPilot. Et pour rien arranger, le responsable de ce logiciel, Jim Keller, vient de quitter l'entreprise pour rejoindre le géant informatique Intel. Il est remplacé par une direction bicéphale avec Andrej Karpathy pour le software et Pete Bannon pour le hardware.

 

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Nikola Motor, une société qui développe des camions hybrides et à hydrogène, vient de porter plainte contre Tesla car son camion électrique, dévoilé en novembre 2017, serait très proche de son projet One présenté en 2016. rappelons que Tesla a déjà engrangé plus de 200 commandes pour son camion électrique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle