S'abonner
Industrie

Valeo dévoile des résultats financiers historiques

Publié le 19 février 2016

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo, a présenté les excellents résultats financiers du groupe sur l'exercice 2015. Et 2016 s'annonce sous de très bons auspices !

Sans surprise, serions-nous tentés de dire, le groupe Valeo a présenté des résultats financiers historiques au titre de l'exercice 2015. A l'examen des principaux indicateurs, le chiffre d'affaires s'établit à 14,5 milliards d'euros, en progression de 14% (+7% à périmètre et taux de change constants). La croissance est particulièrement vigoureuse en première monte (+8%), mais aussi au rendez-vous sur le marché du remplacement (+5% hors Corée). "Nous allons travailler à amener le niveau de croissance du Remplacement à celui de la Première monte et nous y parviendrons", glisse au passage Jacques Aschenbroich. La marge opérationnelle progresse de 22%, à 1,11 milliard d'euros, soit 7,7% du chiffre d'affaires, quand le résultat net s'affiche, lui, à 729 millions d'euros (+30% pour 5% du CA). Le free cash-flow est en hausse de 73%, à 565 millions d'euros, tandis que la dette revient à un très faible niveau, pour une maturité de l'ordre de 4,3 années.

La R&D, c'est sacré !

Le groupe progresse dans l'ensemble des régions du monde, sauf en Amérique du Sud, un marché en totale capilotade qui lui coûte "0,2 point de marge brute", dixit Robert Charvier, directeur financier de Valeo. Et comme Carlos Ghosn quelques jours plus tôt, Jacques Aschenbroich ne voit aucun signal annoncer un quelconque redressement de cette région en 2016. Valeo a fait mieux que le marché dans toutes les autres régions du monde (une surperformance de six points au global), à savoir l'Europe, la Chine, l'Asie hors Chine et l'Amérique du Nord. Et Jacques Aschenbroich d'indiquer "qu'à un horizon cinq ou dix ans, l'Inde sera une nouvelle Chine pour le groupe".

Par ailleurs, le budget de R&D atteint 5,5% du chiffre d'affaires, en hausse de 16% à 797 millions d'euros. "C'est un moteur de croissance pour Valeo, et nous nous attachons à réduire les frais administratifs et commerciaux pour favoriser les frais de R&D. Comme nous aimons à dire en plaisantant, nous remplaçons du mauvais gras par du bon gras", lance dans un sourire Jacques Aschenbroich. 

Les constructeurs français ne représentent plus que 15% du chiffre d'affaires Première monte de Valeo

Au niveau des marchés couverts par Valeo, tous progressent aussi, la palme revenant à l'unité "CDA (Confort et Aide à la conduite) avec +18% (+15% à périmètre et taux de change constants), devant l'unité "Visibilité" (+16% / +9%), l'unité "Propulsion" (+13% / +8%) et enfin, l'unité "Thermiques" (+12% / +3%). Alors que la croissance des ADAS est appelée à se poursuivre dans les années à venir, le chiffre d'affaires de Valeo est d'ores et déjà bien équilibré entre ses quatre coeurs de métiers : CDA 18%, Propulsion 26%, Visibilité 28%, et Thermiques 28%. On retrouve aussi un équilibre rassurant dans la ventilation des clients (Première monte), les constructeurs allemands restant en position dominante (30%), devant les constructeurs asiatiques (26 %, surtout Nissan, mais aussi Hyundai-Kia, Subaru, Toyota...), les constructeurs américains (24%), les constructeurs français (15%) et quelques autres (5%).

L'historique record de 2015 sera battu dès... 2016 ! 

Pour l'année 2016, Valeo reste prudent dans ses prévisions de croissance de la production automobile mondiale, estimée à 2,5% si les prix des matières premières et les taux de change demeurent à leur niveau actuel. Dans le détail, Valeo table sur +2% en Europe, +5% en Chine et +2% en Amérique du Nord. Dans ce contexte et sur la base d'un niveau de prises de commandes historique (20,1 milliards d'euros à fin 2015), Valeo mise sur une nouvelle année de forte croissance pour le groupe, "même s'il ne faut pas minimiser la volatilité des marchés", précise Jacques Aschenbroich.

La marge opérationnelle est aussi appelée à s'améliorer, et c'est ainsi que l'on constate que Valeo est en avance sur son plan 2020. Toutefois, Jacques Aschenbroich préfère attendre l'exercice 2016 consolidé, ce qui comprendra aussi l'intégration de Peiker et de Spheros, pour revoir éventuellement les objectifs à la hausse. Tout en terminant sur une note résolument positive : "Ce n'est que le début de l'histoire et Valeo a encore un énorme potentiel de croissance."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle