BMW renforce son partenariat de batteries avec Samsung
Le constructeur automobile allemand BMW va continuer d'acheter des cellules lithium-ion à la filiale spécialisée du groupe sud-coréen Samsung, "pour plusieurs milliards d’euros", selon les deux protagonistes. Ces cellules sont destinées aux lignes d'assemblage des véhicules électriques de la marque, puisque BMW les assemble ensuite lui-même pour constituer les batteries définitives des i3 et i8, dont les commandes excèdent déjà largement les capacités de production. Les batteries ainsi produites pourraient aussi alimenter d'autres futurs modèles hybrides, à commencer par le X5 hybride rechargeable, attendu en 2015.
Dans le même temps, et quelques semaines après la déclaration semblable de Tesla, BMW s'est également dit ouvert au partage de technologie de sa batterie conçue avec Samsung avec d'autres constructeurs automobiles. Un moyen de réaliser des économies d'échelle, tout en imposant, pourquoi pas, un standard…
En ligne de mire, un autre constructeur Premium allemand, Mercedes, qui utilise pour l'heure des batteries développées par Tesla dans sa Classe B électrique, et dont BMW aimerait récupérer les volumes dans le cadre de ce transfert de technologie.