S'abonner

Toyota Proace Max : le chaînon manquant

Publié le 4 octobre 2024

Par Robin Schmidt
6 min de lecture
Avec le nouveau Proace Max, Toyota dispose désormais d’une gamme complète de véhicules utilitaires. Le grand fourgon, cousin des modèles de Stellantis, est disponible en version diesel, mais aussi avec une motorisation 100 % électrique offrant jusqu’à 420 km d’autonomie.
toyota proace max
Dernier arrivé dans la gamme VU de Toyota, le Proace Max est le cousin technique des Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato. ©Toyota

En 2013, Toyota entame le renouveau de sa gamme de véhicules utilitaires en Europe. Le constructeur japonais lance alors le Proace, frère jumeau des Citroën Jumpy et Peugeot Expert, fruit d’un partenariat industriel avec Stellantis. Signe de sa réussite, cette collaboration perdurera et donnera par la suite naissance à un nouveau modèle pour le segment des VUL compacts, le Proace City. Oui mais voilà, la gamme Proace laissait comme un vide… Et c’est là qu’entre en scène le Proace Max.

 

Commercialisé à partir de fin 2024, il permet (enfin) à Toyota d’entrer sur le segment des grands fourgons en Europe. La marque nippone en a également profité pour renouveler l’ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires, qui se compose désormais de trois modèles de tailles différentes et tous disponibles en motorisations thermique et électrique. Avec l’arrivée de sa dernière arme, le Proace Max, Toyota Professional espère ainsi atteindre les 20 000 ventes sur le marché français des utilitaires d’ici à trois ans.

 

A lire aussi : Toyota souhaite convaincre les professionnels de passer à l’électrique

 

Un chiffre largement atteignable lorsque l’on regarde la progression fulgurante de ses immatriculations de VUL en France, qui ont été multipliées par quatre en l’espace de dix ans, à 12 722 unités en 2023, soit 3,4 % de part de marché. Si Toyota affiche fièrement ses ambitions dans l’Hexagone, qui restent malgré tout bien loin de l’indétrônable trio français que sont Peugeot, Renault et Citroën, le constructeur japonais dispose néanmoins d’un argument solide : le prix. À titre d’exemple, le prix d’appel d’un Proace Max diesel, en carrosserie L2H2, est fixé à 44 640 euros TTC, quand celui d’un Ford Transit 2T est de 48 204 euros TTC.

 

"Si nous excluons les modèles chinois, Toyota est l’un des derniers arrivés sur le marché des utilitaires en Europe. Avec la gamme Proace, nous souhaitons donc être moins chers que nos concurrents car nous souhaitons pénétrer le marché européen. L’enjeu est que chaque professionnel français connaisse rapidement le mot Proace. Et notre petit dernier, le Proace Max, disponible en diesel et en 100 % électrique, est le modèle qu’il nous manquait pour avoir une gamme complète", explique Xavier Bartone, directeur de la performance commerciale chez Toyota France.

 

De multiples configurations possibles

 

Le nouveau Proace Max propose une large gamme de dimensions. Il est ainsi disponible sur deux empattements (3 450 mm et de 4 035 mm), trois longueurs (5 413 mm, 5 998 mm et 6 363 mm) et trois hauteurs (2 254 mm, 2 524 mm et 2 764 mm). Ces six configurations différentes (L2H1, L2H2, L3H2, L4H2, L3H3 et L4H3) offrent alors un volume de chargement généreux variant de 10 m³ à 17 m³.

 

toyota proace max chargement

Disponible dans six configurations de carrosserie différentes, le Proace Max offre un volume
de chargement généreux allant de 10 m³ à 17 m³. ©Toyota

 

Le grand fourgon de Toyota peut également être décliné en benne basculante unidirectionnelle, tridirectionnelle et ridelle, mais aussi dans plusieurs options de châssis, allant du format plancher cabine à une cabine avec quatre places supplémentaires, lui permettant de transporter un total de sept passagers. La motorisation 100 % électrique est par ailleurs accessible avec toutes ces configurations, à l’exception du format plancher cabine le plus long.

 

En ce qui concerne les capacités de chargement, le Proace Max 100 % électrique dispose d’une charge utile de 1 400 kg et d’une capacité de remorquage de 2 400 kg. Pour les motorisations diesel, elles sont respectivement de 1 500 kg et de 3 000 kg, en fonction de la configuration du modèle. Le poids total autorisé en charge du véhicule varie quant à lui de 3 300 kg à 3 500 kg pour le Proace Max diesel, et s’élève à 3 500 kg ou 4 250 kg pour les versions 100 % électriques, selon la configuration choisie.

 

toyota proace max interieur

Le Proace Max embarque un écran tactile haute définition de dix pouces, compatible en sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay. ©Toyota

 

À l’intérieur, le Proace Max embarque un tout nouvel écran tactile haute définition de dix pouces, monté en série sur sa version électrique et disponible en option sur les modèles diesel. Certaines options comprennent un combiné d’instruments numériques en couleur de sept pouces, tandis que les finitions supérieures du Proace Max recevront le dernier système multimédia de Toyota, baptisé Smart Connect.

 

Une motorisation 100 % électrique prometteuse

 

Avec une autonomie allant jusqu’à 420 km, le Proace Max 100 % électrique dispose d’un rayon d’action amplement suffisant pour les activités quotidiennes des professionnels. Le conducteur peut ainsi choisir entre trois modes de conduite. Le mode Eco, qui maximise l'autonomie et limite la puissance à 163 ch (120 kW), le mode normal, qui offre un équilibre idéal entre puissance et efficience à 218 ch (160 kW), et enfin le mode Power, qui libère les 270 ch (200 kW) et les 410 Nm de couple. Le conducteur peut également choisir entre quatre niveaux de freinage régénératif grâce à des palettes situées derrière le volant.

 

Mais le nouveau Proace Max est aussi disponible avec un moteur 2.2 l diesel, qui affiche trois niveaux de puissance. Le premier développe 120 ch (88 kW) et 320 Nm de couple avec une transmission manuelle à six vitesses, tandis que le second offre 140 ch (103 kW) avec une boîte manuelle à six vitesses (et un couple de 350 Nm) ou automatique à huit vitesses (380 Nm). Enfin, le fourgon peut être choisi avec une motorisation de 180 ch (132 kW) avec boîte manuelle à six vitesses (380 Nm) ou automatique à huit vitesses (450 Nm).

 

A lire aussi : Ford, Toyota, Maxus… Les premiers pick-up électrifiés arrivent enfin en Europe

 

Les Proace Max 100 % électriques et diesel sont uniquement proposés en version traction avant, comme l’immense majorité des modèles vendus sur le segment des grands fourgons. En revanche, il bénéficie d’une gamme complète d’aides à la conduite, parmi lesquelles figurent notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de voie ou encore l’assistant d’embouteillages, qui permet au conducteur de lever les pieds des pédales dans une circulation en accordéon.

 

Trois packs d’options (Confort, Driver et Look) peuvent également être choisis pour augmenter le niveau des prestations proposées. Côté tarifs, le Proace Max diesel débute à 43 440 euros TTC en configuration L2H1 et peut aller jusqu’à 55 680 euros TTC en L4H3. Sa version électrique varie quant à elle de 68 160 euros TTC en L3H2 à 75 360 euros TTC en L4H3.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle