Stellantis Pro One étoffe sa gamme de fourgons à hydrogène
À l’occasion du salon Hyvolution Paris qui se déroule du 30 janvier au 1er février 2024, à la Porte de Versailles, Stellantis Pro One annonce le lancement d'un nouveau modèle à hydrogène : le Citroën ë-Jumper Hydrogen, ainsi que l'arrivée de la nouvelle version du Peugeot e-Expert Hydrogen. Ces véhicules utilitaires légers devraient s’ouvrir aux commandes prochainement. Deux modèles pour être présent sur deux segments.
"Nous sommes le premier constructeur au monde à commercialiser une gamme de véhicules électriques hydrogène à la fois sur les fourgons de taille intermédiaire et les fourgons grand volume, présente Xavier Peugeot, directeur de la business unit Stellantis Pro One. Il s'agit d'accompagner nos clients professionnels dans leur transition énergétique en leur proposant une solution complémentaire à l'électrique adaptée à leurs usages intensifs grâce à un ravitaillement en cinq minutes, une autonomie accrue et des capacités de chargement préservées."
500 km d'autonomie pour les grands fourgons
Le Peugeot e-Expert Hydrogen et le Citroën ë-Jumper Hydrogen, présents sur le stand de Stellantis, bénéficient de la technologie FCEV (Fuel cell electric vehicle, véhicule électrique à pile à combustible). Ils s’adressent avant tout aux professionnels dont les véhicules à batterie ne permettent pas de couvrir leurs usages intensifs.
En ce qui concerne les fourgons intermédiaires, ils ont une autonomie WLTP supérieure à 400 km et sont capables de transporter jusqu’à une tonne de chargement. Les grands volumes peuvent, quant à eux, atteindre les 500 km d’autonomie et transporter une charge utile de 1,3 tonne en version L4H3. Stellantis précise par ailleurs que le ravitaillement se fait en cinq minutes.
Des véhicules produits en France et en Pologne
Les autres marques de Stellantis Pro One, soit Opel, Vauxhall, RAM et Fiat Professional, devraient aussi se doter d’une mouture roulant à l'hydrogène. L’entité spécialisée dans les véhicules utilitaires évoque aussi dans son communiqué l’arrivée d’un Opel Vivaro Hydrogen et d’un Fiat Professional e-Scudo Hydrogen.
A lire aussi : Stellantis et Hype lancent une flotte zéro émission en faveur des personnes à mobilité réduite
La production des fourgons intermédiaires sera française, puisque ces derniers seront assemblés sur le site d’Hordain (59), sur une ligne "multi-énergie" de l’usine, où sont déjà assemblées les versions électrique et thermique de ces modèles.
Pour les fourgons de grande taille, à l’instar des Peugeot e-Boxer Hydrogen, Citroën ë-Jumper Hydrogen, Opel Movano Hydrogen et Fiat Professional e-Ducato Hydrogen, la production sera polonaise, sur le site de Gliwice.
Par ailleurs, les piles à combustibles proviendront de la gigafactory de Symbio, à Saint-Fons, dans la région lyonnaise. Pour rappel, Symbio est la coentreprise entre Forvia, Michelin et Stellantis, spécialisée dans la mobilité hydrogène.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.