S'abonner

#5 : la plus grande de toutes les Smart

Publié le 28 août 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Smart lève le voile sur son tout premier SUV du segment C. Baptisé #5, il s’agit du troisième modèle conçu par la coentreprise entre Mercedes-Benz et Geely, après le #1 et le #3. Ce SUV premium 100 % électrique sera livré en Europe au premier semestre 2025.
smart #5 avant
Avec ses 4,70m de long, le nouveau Smart #5 devient la plus grande voiture de la marque jamais conçue. ©Smart

Si vous aviez encore quelques doutes, c’est désormais officiel. L’époque des petites voitures citadines produites par la marque Smart est complètement révolue. Le constructeur maintenant géré par une coentreprise entre Mercedes et Geely, a en effet dévoilé son tout premier SUV du segment C : le #5.

 

Avec une longueur de 4,70 m, ce nouveau SUV premium 100 % électrique est bien loin de la première Smart Fortwo, qui affichait alors 2,50 m de long. À cela s’ajoutent également une hauteur de 1,70 m, une largeur de 1,92 m, ainsi qu’un empattement de 2,9 m. Jamais une Smart n’aura été aussi grande !

 

A lire aussi : Smart #1 : nouveau départ

 

Bien que Smart n’ait pas encore souhaité communiquer sur les tarifs de ce nouveau venu, le #5 sera bien évidemment plus cher que son petit frère, le #3, dont les prix débutent à un peu plus de 37 000 euros. Produit en Chine, le SUV familial ne sera de toute manière pas éligible au bonus écologique. Et il devra en plus endurer les nouveaux droits de douanes compensatoires mis en place par Bruxelles, pour les véhicules électriques fabriqués en Chine. Sa commercialisation en Europe est prévue au premier semestre 2025.

 

"Nous sommes ravis de présenter notre tout premier SUV du segment C, le tout nouveau Smart #5. Avec ce véhicule, nous nous développons dans un nouveau segment de marché, reflétant notre engagement en faveur de la qualité, de l'innovation et de la satisfaction des besoins en constante évolution de nos clients. Ce véhicule représente non seulement un nouveau niveau de qualité pour Smart, mais aussi une occasion d'explorer de nouvelles possibilités dans le domaine de la mobilité électrique", a déclaré Dirk Adelmann, directeur général de Smart Europe.

 

Un habitacle premium et spacieux

 

Conçu par Mercedes-Benz, le nouveau Smart #5 emprunte de fait les lignes très cubiques de son cousin allemand, l’EQB. Mais il reprend également des éléments de design typiques de l’héritage de Smart, tels que le toit "halo" panoramique, les portes sans cadre et les porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière.

 

smart #5 arrière

À l'extérieur, le nouveau Smart #5 reprend les traits de son cousin, le Mercedes-Benz EQB. ©Smart

 

L’intérieur haut de gamme et spacieux du #5 offre énormément de place à ses occupants. On y retrouve par exemple des sièges à gravité zéro avec 121 degrés d'inclinaison, revêtus de cuir, avec des airbags frontaux et latéraux et des ceintures de sécurité intégrées dans le siège.

 

À l'arrière, les sièges disposent d’une garde au toit très confortable de 1 060 mm, tandis que le mode confort offre aux passagers plus d'espace pour les jambes. Le chauffage, le réglage du dossier, le pare-soleil électrique et les lampes de lecture LED de style avion renforcent le caractère premium du SUV et font partie des points forts de la voiture.

 

Mais le Smart #5 se distingue surtout pour sa technologie embarquée et son tableau de bord moderne. Le SUV est ainsi équipé d'un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces, associé à un combiné d'instruments de 10,3 pouces situé derrière le volant et de deux écrans de 13 pouces.

 

smart #5 interieur

L'intérieur du Smart #5 se caractérise notamment par la présence de deux grandes dalles de 13 pouces. ©Smart

 

Le #5 repose sur une plateforme électrique de 800 volts, lui permettant d’atteindre des performances solides en termes de recharge et d’autonomie. Sa batterie de 100 kWh est en effet dotée d'une fonction de supercharge (4C) et se recharge de 10 % à 80 % en seulement 15 minutes, selon le constructeur. Côté autonomie, celle-ci devrait se situer aux alentours de 600 kilomètres en cycle WLTP.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle