Vers un déploiement massif de l'hydrogène au Japon
Le Japon va prendre une longueur d'avance en matière de stations d'hydrogène d'ici à 2020. En effet, onze grandes entreprises ont scellé un protocole d'accord sur une collaboration en vue de la construction à grande échelle de stations d'hydrogène pour les véhicules à pile à combustible au Japon. Font notamment partie de ces signataires les groupes Toyota, Nissan, Honda et Air Liquide.
"Ce protocole d'accord a pour objectif de favoriser l'accélération de la construction de stations d'hydrogène au stade actuel de la commercialisation de véhicules à pile à combustible à travers une approche '100% japonaise' centrée sur une collaboration entre les onze entreprises", souligne Toyota. Il résulte par ailleurs d'une feuille de route établie l'an dernier par le gouvernement japonais et qui table sur un total de 160 stations d'hydrogène et 40000 véhicules à pile à combustible en service d'ici 2020.
Et ces objectifs seront atteints d'autant plus rapidement que la coopération entre les onze signataires du protocole d'accord devrait se matérialiser par la création d'une entreprise courant 2017. "Elle aurait pour objectifs de parvenir à la construction régulière de stations d'hydrogène en mettant en œuvre des mesures de soutien en leur faveur, mais aussi d'aboutir à un plus large usage des véhicules à pile à combustible et à l'indépendance de l'activité de ces stations à travers des activités synonymes de réduction de coûts", indique Toyota. Bref, faire en sorte de créer un véritable écosystème autour de l'hydrogène...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.