S'abonner
Industrie

Varta déploie le VSSP 2.0

Publié le 14 mars 2012

Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Johnson Controls, sous sa marque de batterie Varta, propose désormais un outil de contrôle des batteries pour Stop & Start et déploie une enseigne associée.
La mise en place du service VSSP 2.0 vise à former les réparateurs à un diagnostic complet des systèmes d’hybridation légère Stop & Start” avec un appareil de diagnostic évolué.

Généralisation des véhicules à hybridation légère, augmentation de la consommation électrique sur les voitures, les batteries sont mises à rude épreuve. Leur surveillance se fait en temps réel à l’aide de petits boîtiers électroniques qui sont capables, en toute autonomie, de réguler les échanges et le fonctionnement des consommateurs. En atelier, le contrôle ainsi que les interventions sur les batteries deviennent également plus complexes. Producteur de batterie maîtrisant parfaitement la problématique, Varta a mis au point un équipement de contrôle très sophistiqué pour les systèmes électriques de véhicules, qu’ils soient hybrides ou classiques, le VSSP 2.0, qu’il commence à déployer en France chez des réparateurs qui bénéficieront d’un label réseau dédié.

Une enseigne électrique
Cela fait plusieurs mois qu’il était annoncé, c’est maintenant une réalité, Varta déploie sa propre enseigne, Varta Service Start-Stop, dédié à tous les réparateurs, qui propose un service spécifique pour le contrôle et l’entretien des batteries, particulièrement celles des voitures équipées d’hybridation dite “légère”, c’est-à-dire le Stop & Start. Fournisseur des constructeurs pour de nombreuses applications de véhicules de ce type (85 %, d’après Varta), l’équipementier revendique une connaissance approfondie de ces éléments qui se distinguent des montages traditionnels. Le service au client passe invariablement par un appareil de contrôle. Il est ici au centre du concept et dispose de fonctionnalités proches de celles d’un équipement de diagnostic électronique, ce qui justifie qu’il ait été développé par un grand fabricant de systèmes de diagnostic et de maintenance électronique.

Le VSSP 2.0
L’appareil se présente comme une tablette légère et maniable qui est reliée à la prise E-OBD et s’enrichit d’une pince ampérométrique. Derrière un menu similaire à celui d’un système de diagnostic, le VSSP 2.0 exécute un test de la batterie, de son état de charge et de son usure. L’appareil peut également réaliser le test du système de charge et de celui de démarrage, en prenant en compte le type d’équipement du véhicule, classique, Stop & Start par alterno-démarreur ou par démarreur traditionnels. Néanmoins, cet appareil se limite aux batteries au plomb.

Varta et les services
Les acquéreurs de l’appareil, recrutés par les distributeurs, seront intégrés dans un “club” Varta, qui commence par l’accrochage d’un panneau “Varta Service Start-Stop” qui les distinguera comme capables de traiter des véhicules hybrides “légers”. Une formation est proposée, réalisée par Exponantia, dont l’équipementier est désormais partenaire. Dernier point et non des moindres pour Varta, l’appareil, en cas de diagnostic de défaillance de la batterie, propose au réparateur la référence de rechange dans la marque pour le véhicule testé, ainsi que les opérations à réaliser pour l’échange.
Anticipant une demande des réparateurs, Varta va au-devant de plus de 50 % des garages qui ne sont pas encore prêts à voir ces véhicules dans leurs ateliers. Le programme VSSP 2.0 est un pack tout compris sur trois ans dans lequel l’appareil est facturé moins de 2 000 euros.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle