S'abonner
Industrie

Valeo réorganise

Publié le 17 juillet 2009

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Valeo modifie sa structure, pour gagner en rentabilité et son efficacité. Désormais, quatre pôles recouvriront l'ensemble des activités du groupe : Systèmes de Confort et de Détection, Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques...
Valeo modifie sa structure, pour gagner en rentabilité et son efficacité. Désormais, quatre pôles recouvriront l'ensemble des activités du groupe : Systèmes de Confort et de Détection, Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques...
...et Systèmes de Visibilité. Auparavant, l'activité se divisait en trois domaines d'innovations, l'Aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion et enfin l'amélioration du confort.

Les 11 branches qui composaient ces trois domaines vont désormais se répartir dans 4 pôles distincts. Plutôt que de simplification, il convient de parler de rationalisation, puisqu'il faut bien reconnaître qu'avec 11 branches dans les domaines, il n'était pas évident de se repérer. Par cette initiative Jacques Aschenbroich, nouveau Directeur Général de Valeo, arrivé il y a peu, suite au départ de Thierry Morin, souhaite poser dès maintenant son empreinte sur le groupe français. "L'organisation de Valeo en onze Branches n'est plus adaptée à la mondialisation de nos clients"; Comprenez par là que les 3 domaines existants, étaient devenus obsolètes car ils se croisaient trop entre eux et plus personne ne savait où et à qui s'adresser pour telle ou telle famille. La réorganisation est donc un passage obligé pour Valeo, qui redéfinit là au mieux son portefeuille produits. Reste à savoir maintenant si cette réorganisation perdurera en l'état, car on sait que Pardus, (fonds d'investissement premier actionnaire de Valeo), souhaiterait voir l'équipementier se recentrer sur les métiers les plus performants. Espérons donc que l'organigramme des familles de produits ne sera pas trop modifié dans les mois qui viennent. La stratégie de Pardus était d'ailleurs l'un des points de désaccord avec Thierry Morin, qui y a perdu sa place…

D'autre part, la BEI vient d'accorder à Valeo pas moins de 300 millions d'euros sous forme de prêts, afin de financer les projets de recherche de l'équipementier. Les domaines concernés sont bien sûr la réduction des émissions de CO2, de la consommation et l'amélioration de la sécurité active. 225 millions d'euros devraient ainsi arriver dans les caisses d'ici fin juillet. Il y a fort à parier que ces largesses suscitent la jalousie et l'incompréhension des autres acteurs, qui pourrait y voir une concurrence déloyale et se faire entendre dans les semaines à venir, voire demander des aides, eux aussi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle