Valeo fête ses 90 ans
En préambule, Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, est revenu sur la naissance du groupe, en 1923, par le biais de la marque Ferodo, avec un système de freinage déjà novateur et mis au service du confort, car il permettait de ne plus freiner avec son pied et d'économiser ses souliers !
Le groupe va ensuite se développer au fil des décennies et le choix du nom Valeo ne laisse toujours pas de surprendre Jacques Aschenbroich : "Il y avait des marques très fortes à l'époque, comme Cibié ou Ferodo par exemple, mais le choix s'est porté sur Valeo, le nom de la filiale du groupe en Italie", tout en rappelant que "valeo" signifie en latin "je me porte bien" ou "je suis en bonne santé". Heureux présage et choix porté sur l'avenir, même s'il s'est réalisé sans étude de naming à proprement parler !
Jacques Aschenbroich, notamment accompagné par Christophe Périllat, directeur des opérations, a ensuite réaffirmé que le groupe n'existait que par ses clients et qu'il misait sur la proximité locale : "Nous voulons être français en France, allemand en Allemagne, américain aux Etats-Unis et chinois en Chine".
A ce propos, un fait marquant et ô combien symbolique de la nouvelle donne automobile mondiale interviendra cette année chez Valeo : le groupe aura plus de collaborateurs en Chine qu'en France !
Toutefois, Jacques Aschenbroich a assuré qu'il croyait en l'industrie européenne en général, et française en particulier. "Nous employons quelque 15000 personnes en France et le groupe se porte bien dans son ensemble. Ce serait bien que ça se sache !" A l'occasion de cet anniversaire, un livre retraçant l'histoire de Valeo a par ailleurs été édité, une bonne manière d'approfondir le sujet sur un grand fleuron français.