Valeo brevète à tout-va !
En plus d'être considéré comme le patron du CAC40 qui a la meilleure communication, selon une étude du cabinet VcomV, Jacques Aschenbroich, le P-dg de Valeo, peut aussi faire valoir que son entreprise est celle qui a déposé le plus grand nombre de brevets à l'Inpi cette année.
"Cette première place illustre le nouveau Valeo que nous avons créé : plus innovant, plus technologique et plus dynamique", a indiqué le P-dg dans un communiqué. "Les 994 brevets déposés en France à l'Inpi ainsi que les 612 brevets déposés auprès de l'OEB témoignent de la stratégie du groupe, fondée sur l'innovation dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite autonome, ainsi que de la qualité du travail et du savoir-faire des presque 100000 collaborateurs à travers le monde."
Ces dernières années, ce classement était dominé par les constructeurs et principalement par PSA (deuxième cette année avec 930 dépots). Même si finir premier d'un tel classement n'est pas une fin en soi, Valeo a ainsi vu ses dépôts de brevets progresser de 48,8% en 2016, soit 994 contre 668 en 2015. Il faut dire que l'équipementier français est en pointe sur de nombreux sujets d'avenir qu'il faut encore améliorer et défricher.
Pour devenir incontournable sur ces technologies d'avenir, le groupe a consacré 11% du chiffre d'affaires première monte à la R&D, soit 1,596 milliard d'euros. De quoi "occuper" les 13000 ingénieurs à travers le monde. Mais la chose encore plus importante que cette première place à l'Inpi, c'est le carnet de commandes 2016 qui est constitué à 50% des "produits innovants". Le Français considère que des produits innovants sont des produits qui n'existaient pas encore il y a trois ans.
Cette première place, ces quelque 1600 brevets (français et européens), peuvent aussi être vus comme une conséquence logique de la stratégie déployée par Jacques Aschenbroich. Des orientations claires et couronnées de succès que le Jury de l'Homme de l'Année du Journal de l'Automobile n'avait pas manqué de souligner l'année dernière en élisant le patron de Valeo.