S'abonner
Industrie

Total et Engie s’associent pour produire de l’hydrogène renouvelable à grande échelle

Publié le 14 janvier 2021

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Les deux énergéticiens ont signé un accord de coopération pour concevoir, construire et exploiter le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France, en région Paca.
Total et Engie s'allient pour permettre une production à grande échelle d'hydrogène.

 

Alors que les annonces se multiplient autour de l’hydrogène, Total et Engie comptent bien apporter leur pierre à l'édifice en construction. Les deux énergéticiens ont annoncé avoir scellé un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, soit le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues (13), en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Situé au cœur de la bioraffinerie de Total, à La Mède, et alimenté par des fermes solaires d’une capacité globale de plus de 100 MW, l’électrolyseur de 40 MW produira cinq tonnes d’hydrogène vert par jour. Un volume qui permettra de répondre aux besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie Total de La Mède, évitant 15 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. 

 

Début de construction en 2022

 

Une solution de gestion pour la production et le stockage d'hydrogène sera mise en œuvre pour gérer à la fois l'intermittence de la production d’électricité solaire et le besoin d’alimentation en continu de la bioraffinerie. Au-delà de cette première phase, de nouvelles fermes renouvelables pourront être développées par les partenaires pour l’électrolyseur qui a la capacité de produire jusqu’à 15 tonnes d’hydrogène vert par jour.

 

Total et Engie visent un début de construction des installations en 2022, à l'issue de l’étude d’ingénierie avancée, en vue d’une production en 2024, sous réserve de la mise en place des soutiens financiers et autorisations publiques nécessaires. A cette fin, le projet a déjà déposé des demandes de subventions auprès des autorités françaises (AMI) et européennes (IPCEI, Fonds de l'innovation).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle