Questions à Stéphane Rota
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Après quelques années d’effacement relatif, on a le sentiment qu’Ixell est enfin animé par un nouveau dynamisme, est-ce exact ?
STÉPHANE ROTA. Nous avons poursuivi notre transformation et 2013 a d’ailleurs été une bonne année pour avec la conquête de 70 nouveaux clients, peinture et para-peinture. Et le 1er trimestre 2014 confirme clairement ce nouveau dynamisme, avec de belles perspectives.
JA. Qu’entendez-vous par “transformation”, un terme qui peut faire peur ?
SR. Nous nous orientons vers les services où nous avions une grande marge de progression et où nous pouvons faire encore mieux. Nous avons par exemple lancé “check paint”, une grille d’analyse de l’activité peinture qui passe en revue les méthodes, les outils et les produits employés. En clair, nous nous focalisons sur la rentabilité de nos clients et nous ne nous voyons plus comme de simples vendeurs, mais comme un partenaire commercial et technique inscrit dans le long terme. Nous appelons cela Ixell 2.0. C’est un virage vers un package de services, en plus des outils proposés par le groupe Renault. Ce package, très complet, sera finalisé et lancé “en pilotes” en septembre.
JA. Où placez-vous Ixell Carrosserie dans ce nouveau paysage ?
SR. Ixell Carrosserie reste une enseigne à destination des MRA, elle aussi va retrouver un réel dynamisme d’ici fin 2014.
JA. Au niveau des produits, allez-vous aussi soutenir ce dynamisme ?
SR. Tout à fait et nous entrons d’ailleurs dans la deuxième phase du basculement de notre parc vers Ixell Tech. L’orientation Premium prise sur les services est donc doublée au niveau des produits et des technologies. En outre, nous lancerons aussi Ixell Community, réseau social qui permettra de mettre en relation les utilisateurs Ixell via l’outil de formulation IXELLCOLOR.