Questions à Emmanuel Delorme
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Avez-vous réussi à parfaire votre maillage territorial, ce qui figurait parmi vos objectifs prioritaires ?
Emmanuel Delorme. Oui, nous avons couvert de nouvelles zones, par l’intermédiaire de nouveaux distributeurs. Il s’agit de la Corse et de la zone Maine-et-Loire et Indre-et-Loire. Aujourd’hui, nous n’avons plus de trous dans notre couverture et c’est donc une phase de consolidation qui s’annonce.
JA. Par quels leviers renforcez-vous l’accompagnement des carrosseries ?
ED. Nous cherchons à nous muer en consultant de long terme des carrossiers. Cela passe notamment par notre “Body Efficiency Programm” qui décline bilan d’entreprise puis plan d’actions en mettant l’accent sur les process. L’idée est de systématiser les meilleurs choix face aux différentes situations qui se présentent. Ce travail est assuré localement par nos équipes techniques, avec le soutien de notre club de distributeurs qui est un précieux partenaire pour la mise en œuvre de cette stratégie. C’est aussi un travail de longue haleine, car cela revient à souvent changer des habitudes.
JA. Votre positionnement sur une zone tarifaire compétitive est-il un atout en ces temps de crise ?
ED. Il s’agit en fait de trouver le bon équilibre entre le prix et la demande de services, c’est là que se joue le gain de parts de marché. Il faut aussi prendre en compte qu’il y a plusieurs segments de marché et plusieurs rapports au prix. Mais d’une manière générale, notre positionnement sur un bon rapport qualité-prix nous porte fortement depuis deux ans. Nous l’avons vérifié avec le succès de notre nouveau vernis avec séchage à l’air. C’est un produit Premium, simple d’utilisation et avec un impact direct sur le gain de temps et la hausse de la rentabilité, que nous proposons à des tarifs accessibles. Succès garanti ! Et d’autres nouveautés sont à venir dans la famille des vernis.