Questions à Bernard Lanne
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment analysez-vous votre portefeuille de marques dans cette période économique troublée ?
BERNARD LANNE. PPG et Nexa Autocolor parviennent à capitaliser sur leurs relations de confiance avec les clients pour maintenir leurs performances, malgré un marché en retrait. Par ailleurs, Max Meyer poursuit comme prévu sur la voie de la croissance en améliorant sa couverture nationale, avec de nouveaux distributeurs, et en tirant profit d’accords récemment signés avec les influenceurs du marché.
JA. L’accompagnement des clients est devenu névralgique et tend vers une mécanique de précision : comment appréhendez-vous cet enjeu ?
BL. C’est assurément notre credo et celui de nos distributeurs. Nous offrons donc des produits, des services et des opportunités d’accords avec les donneurs d’ordres. J’insiste sur le fait que nous proposons les accords, mais ce sont les chefs d’entreprises qui disposent. Aujourd’hui, la professionnalisation du secteur est bien réelle et les échanges avec nos clients sont clairement axés sur la rentabilité. D’ailleurs, les produits à prix cassés qui venaient polluer le marché sont moins présents, y compris via internet. Par rapport à ce phénomène, les distributeurs ont aussi joué un rôle en expliquant mieux leur valeur ajoutée. En somme, avec ses distributeurs, plus que jamais indispensables, le groupe PPG accompagne ses clients avec des outils de pilotage de la performance de plus en plus précis. Nous en faisons bénéficier toujours plus d’ateliers. Il s’agit de préserver nos marges en améliorant celles de nos clients. Mais on sait que le couloir est étroit car la peinture pèse peu dans la facture, donc c’est un travail de gestion de haute précision.
JA. Les produits peuvent-ils encore jouer un rôle majeur dans ce contexte ?
BL. Oui, car les produits sont au service direct de la rentabilité. Et tout le monde s’efforce d’optimiser les technologies actuelles, qui sont maîtrisées. On parle de meilleur pouvoir couvrant, de réduction de temps de ponçage, de réduction de temps de séchage, etc., tout en gardant une qualité colorimétrique fiable et irréprochable. Le tout, en adéquation avec les normes environnementales, voire même mieux ! Par exemple, nos apprêts auto-lissants lancés il y a deux ans sont encore optimisés aujourd’hui.