Première monte et rechange touchées en 2013
L'année 2013 ne restera pas comme un bon cru pour les adhérents de la Fiev. En effet, la Fédération a fait savoir que les ventes des usines françaises d'équipement automobile avaient reculé de 6,7%, à 15,1 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice.
Parmi ces ventes, celles du marché de la rechange (rechange constructeur et rechange indépendante) ont représenté 2,3 milliards d’euros, soit une baisse de 8,8%. Quant aux ventes destinées à la première monte, elles ont totalisé 12,8 milliards d'euros, soit une baisse de 6,3 %.
Ces chiffres sont naturellement à mettre en perspective avec la production et les ventes en Europe, qui ne sont pas au beau fixe. En effet, si la production de véhicules légers est restée relativement stable sur le continent (-0,3%), en France, le repli est plus fort avec 11,6% de recul. Une baisse de l'activité également synonyme d'une réduction des effectifs de 2% dans cet univers qui emploie aujourd'hui 76400 personnes.
Toutefois, il y a une bonne nouvelle dans tout cela. Malgré des exportations en retrait de 5,3% sur l'année, leur part représente maintenant 55% des ventes totales et elles permettent à la France d'afficher un excèdent commercial de 2,16 milliards. C'est 27% de plus qu'en 2012.
Dans ce contexte difficile en Europe, qui devrait toutefois s'améliorer cette année, de nombreux équipementiers ont accéléré à l'international, notamment sur les marchés que sont la Chine, l'Inde ou la Russie. Une nécessité pour capter une partie de la croissance annoncée. En effet, pour l'année 2014, la production de véhicules légers dans le monde devrait croître de 5%.