Plus optimiste pour 2020, Plastic Omnium voit l’avenir en hydrogène
L’équipementier tenait aujourd’hui, mercredi 24 novembre 2020, une conférence de presse digitale avec une double visée : donner une perspective à court terme, à travers un réajustement de ses prévisions financières pour 2020, mais aussi à moyen et long terme, avec l’évocation de sa stratégie, notamment tournée vers l'hydrogène. Sur le premier volet, les nouvelles ont été plutôt réjouissantes. L’effet combiné de la réduction de coûts d’entreprise, ayant permis de limiter l’impact de la crise sur ses résultats, mais aussi des 2e et 3e semestres, meilleurs que prévus, ont permis a Plastic Omnium de relever ses prévisions financières pour 2020.
L’équipementier s'engage désormais pour la deuxième partie de l’année à une marge opérationnelle accrue d’un point par rapport aux estimations initiales, soit 5 %, ainsi qu’un free cash flow supérieur à 400 millions d’euros. A noter qu’en juillet, ce free cash flow était plutôt attendu aux alentours de 250 millions d’euros. La reprise, bien meilleure qu’attendue en Chine et en Asie, a notamment permis de relever ces prévisions, tandis que l’Amérique du Nord affiche le même niveau de production que l’an passé.
"En Europe, le volume est satisfaisant", commente Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium. Ces nouvelles ont en tout cas été saluées par les investisseurs par une belle hausse du cours de l'action à la bourse de Paris. Et la tendance positive devrait perdurer l’année prochaine malgré un marché incertain. "Nous serons au niveau de 2020 en termes de profitabilité et de free cash flow. Nous allons sortir plus fort de la crise avec une capacité d’investissement plus élevée", poursuit Laurent Favre.
L’hydrogène en ligne de mire
Une capacité d’investissement sur laquelle compte justement Plastic Omnium, engagé dans une course à l’hydrogène. "Nous n’avons pas retrouver les mêmes niveaux de volumes avant 2 ou 3 ans, nous devons donc nous adapter aux évolutions du marché qui ont débuté avant le Covid mais s’accélèrent aujourd’hui", explique Laurent Favre, faisant référence à la mobilité durable et donc plus particulièrement l'hydrogène. Un domaine dans lequel l’équipementier français s’est très vite imposé comme pionnier, en concédant ses premiers investissements dès 2015. Une enveloppe de 200 millions d'euros a été consacrée, notamment dans les acquisitions réalisées, dont celle du belge Optimum CPV et Swiss Hydrogen, mais aussi dans les moyens R&D accrus en Europe et Chine pour la création de pôles hydrogène.
Sans oublier la naissance de coentreprises avec des spécialistes du domaine tels que EKPO Fuel Cell Technologies et ElringKlinger. "Nous avons maintenant tout un écosystème pour améliorer notre expertise en matière d’hydrogène. Du point de vue technologique et industriel, cela va nous donner une longueur d’avance sur le marché, et nous mettra dans la meilleure des positions possibles pour saisir les opportunités de ce marché dans plusieurs applications, dont les véhicules particuliers, mais aussi commerciaux et camions", souligne Félicie Burelle, directrice générale déléguée.
Plastic Omnium ambitionne ainsi de devenir le leader sur les trois composants principaux de cette technologie : les réservoirs, la pile à combustible et le système hydrogène intégré. Pour ce faire, ce sont chaque année 100 millions d’euros qui seront investis. "Nous aurons une empreinte dans les trois grandes régions principales", confirme Félicie Burelle. Une centaine d’emplois seront créés notamment dans Alphatech, à Compiègne, et à Omegatech, à Wuhan, considéré comme le berceau de l’hydrogène. L'équipementier espère ainsi se positionner en leader en s’octroyant une part de marché globale de 25 %, et en récolter les fruits financiers. D’ici 2030, ce sont 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui devraient être générés par cette technologie, date à laquelle les prévisions tablent sur 2 millions de véhicules à PAC, d’abord des véhicules commerciaux et camions, puis, à partir de 2027, des modèles particuliers.