Pioneer se la joue open
La tenue du CES, le salon de l'électronique qui se déroule à Las Vegas, est toujours l'occasion pour les grands noms de l'industrie de donner plus d'écho à leurs annonces. Pioneer a révélé la sortie prochaine de l'AppRadio 2, la nouvelle génération du produit phare de la marque. Pour ce deuxième opus, le périmètre s'étend aux produits fonctionnant sous Android et la taille de l'écran s'agrandit, de 6,2 à 7".
Pour mémoire, l'AppRadio est le sommet de la gamme autoradio de Pioneer, lancé à l'été dernier. Il permet de connecter un smartphone, jusqu'à présent un iPhone donc, pour en exploiter les applications spécifiques utiles à l'automobiliste, dont la navigation ou encore la radio à la demande. Soit un produit connecté sans la question cruciale du modèle économique, puisqu'il s'agit d'exploiter l'abonnement téléphonique de l'utilisateur. Il n'est pour autant pas question de faire du smartphone un modem, comme sur le Parrot Asteroid.
Porte ouverte aux éditeurs
En France, Pioneer compte "une douzaine" d'applications, toutes lancées au cours des huit derniers mois. Coyote, Navteq et Inrix sont autant de références de première classe à avoir suivi le concept, mais le fabricant va accélérer la cadence. En effet, depuis le 16 janvier, le kit de développement simplifié (SDK) est officiellement rendu public.
Que cela change-t-il ? Tout ou presque ! Les éditeurs d'application ont désormais un outil de travail conforme au cahier des charges de Pioneer, facilitant l'industrialisation. En effet, toute nouvelle application pourra directement être validée par Apple, avant d'être lancée. Pioneer espère ainsi faire croître à court terme, et significativement, son offre. Le fabricant serait "en attente de quatre nouvelles applications en février", selon une source interne à la filiale française.