Panasonic multiplie son offre
Les ateliers sont en mutation permanente depuis l’avènement de l’électronique, ayant à intégrer la complexité technique des véhicules et des équipements de réparation qui évoluent rapidement. Pour le diagnostic, un spécialiste se distingue. Panasonic fixe des niveaux de performances qui font référence. Dernier-né, l’ordinateur portable CF-54 présente des avantages que les constructeurs apprécieront.
Une gamme diversifiée
Panasonic propose pas moins de 17 appareils dits “durcis” pour un usage professionnel nomade. Tablettes, ordinateurs portables et convertibles de la marque sont adaptés à des conditions de travail difficiles. La plupart sont résistants aux chocs allant jusqu’à des chutes, en fonctionnement, d’une hauteur de 1,20 m ou 1,80 m. La résistance des écrans et l’étanchéité aux agents extérieurs, liquides et poussières, sont également des critères majeurs pour le fabricant. Après le CF-19, un ordinateur convertible ultra-durci, et la tablette CF-D1, Panasonic propose donc un micro portable qui se veut plus traditionnel, mais semi-durci, et s’avère capable d’affronter les ateliers. Avec son grand écran tactile de 14 pouces, il est plus convivial qu’une tablette ou un convertible comme le CF-19 et son écran de 10 pouces. Accueillant un processeur de dernière génération et une mémoire vive plus importante, il est capable d’être utilisé à tous les postes de l’entreprise et de recevoir plusieurs logiciels différents : gestion, réception, liaison Internet et diagnostic.
Une politique de grands comptes
Les équipements Panasonic sont majoritairement présents chez les constructeurs, où les homologations deviennent rapidement des prescriptions pour ce qui concerne l’équipement de l’atelier. Par ailleurs, Panasonic est fabricant et ne dispose pas des forces de vente adaptées au marché de la réparation indépendante, il s’adresse plutôt aux grands groupes. Les représentants des marques à l’après-vente passent par le constructeur pour l’équipement de diagnostic. A la solution logicielle, un ordinateur est associé, qui peut être le Panasonic.
Des choix mutuels
La proposition d’un nouvel équipement à un constructeur résulte d’un échange. Panasonic dispose d’une gamme très adaptée, le constructeur exprimant des besoins pour satisfaire à la fois l’utilisateur et pour répondre aux exigences de satisfaction client. “L’activité automobile est très importante et elle est gérée en toute indépendance au niveau européen, précise Laurent Riou, directeur de l’activité Panasonic Toughbook en France. Nous sommes présents chez Renault, Nissan, Daimler-Benz, le groupe Volkswagen, Fiat, Ford et Volvo. Nous avons encore quelques constructeurs à convaincre et beaucoup de domaines à investir, qui correspondent à nos matériels, tels que la recherche et développement et l’industrialisation. Pour les sites après-vente, la demande est précise. Notre tâche est d’abord de travailler avec le constructeur, de comprendre quels sont ses besoins. La proximité du service après-vente avec son réseau lui donne une vraie légitimité pour faire un choix d’équipement de diagnostic. C’est très concret, les prescripteurs d’équipements ne sont pas des gens qui restent derrière leurs bureaux.” La culture de chaque réseau est néanmoins importante dans le choix final. Trois appareils sont plébiscités dans l’après-vente automobile. Ils ont été conçus ou adaptés spécifiquement pour ces clients. Le CF-19 est le cœur de la demande et l’appareil historiquement utilisé pour le diagnostic. C’est un convertible léger, très résistant et maniable, mais son écran de 10 pouces est aujourd’hui un handicap. Pour suivre l’évolution de l’utilisation dans les réseaux, Panasonic a conçu la tablette CF-D1 il y a deux ans. Un appareil léger avec un écran de 13 pouces répondant aux exigences de la réception client.
Le CF-54 en embuscade
“Nous avons installé un bon nombre de CF-53 et le CF-54 qui arrive va le remplacer avantageusement, avec plus de robustesse, indique Laurent Riou. Plus polyvalent qu’une tablette, il est également moins coûteux. L’esthétique est un critère dans la relation client, et c’est de plus en plus important.” La réponse à chaque besoin est importante pour le fabricant. “Un constructeur représente plus de 30 000 pièces mondialement, note Laurent Riou. Pour un marché de niche, ce sont des volumes qui ont une grosse importance. La force de Panasonic a été de convaincre les constructeurs d’adopter des appareils vraiment spécifiques, alors que, pendant très longtemps, c’étaient des PC du commerce qui étaient proposés aux réparateurs. Le travail de fond a été très important, mais Panasonic en retire aujourd’hui tous les bénéfices, avec une position de leader.”