Osram bientôt sous pavillon américain
C’est une véritable bataille boursière à laquelle se sont livrés le fabricant de capteurs optiques AMS et le duo de fonds d’investissement Bain Capital / Carlyle. L’objet de leur rivalité ? L’équipementier Osram, producteur de diodes électroluminescentes et de systèmes d’éclairage à LED pour l’automobile et diverses applications professionnelles.
Les deux fonds ont été les premiers à formuler une offre de 3,4 milliards d'euros, début juillet, après des négociations amorcées il y a plusieurs mois. Quelques jours plus tard, AMS est revenu à la charge avec une contre-offre s’élevant à 4,2 milliards d’euros. Mais faute d’avoir su trouver les financements nécessaires, le groupe autrichien a dû faire marche arrière, laissant le terrain libre à Bain Capital et Carlyle.
Avec le soutien des deux fonds américains, l’équipementier espère disposer des moyens qui lui permettront de finaliser son projet de transformation. La société munichoise entend en effet s’affirmer comme une "entreprise de hautes technologies", centrée sur les innovations à base de semi-conducteurs pour la conduite autonome et les produits d'éclairage connectés.
Précisons que Bain Capital n’est pas un nouveau-venu dans l’automobile puisque le fonds détient déjà de multiples actifs dans ce secteur : MSX, TI Automotive, Dealer Tire ou encore Parts Holding Europe (Autodistribution).