NTN-SNR fait le buzz avec Q’Mo
S’il est des présentations technologiques qui laissent de marbre, celle-ci aura eu des effets contraires. Pas seulement ceux lisibles dans les yeux ébahis des visiteurs pourtant professionnels, mais aussi ceux que les innovations technologiques attirent comme des aimants. “Nous avons développé un “In-Wheel Motor System” dans lequel un système de contrôle est incorporé, lié à un captage d’informations dans le moteur-roue. De ce fait, les différentiels, arbres et autres composants ne sont plus nécessaires” explique très bien l’ingénieur maison pour présenter le Q’Mo (Q pour Quattro – quatre roues – et Mo pour Mobility) avant de le faire essayer aux visiteurs. Qu’on lui spécifie que le système compact et léger comprend un réducteur cycloïdal, un roulement de roue instrumenté de génération 3 et des capteurs, parle moins que le véhicule, dont les quatre roues sont totalement autonomes et permettent de se déplacer latéralement, par exemple. Idéal pour des véhicules électriques que NTN-SNR ne compte pas lancer sur le marché – à notre connaissance et surtout pour témoigner d’une innovation technologique de pointe dont se targue ce groupe d’ingénieurs. Et lorsqu’on sait que le groupe s’octroie 40 % de parts de marché mondial sur les roulements de roues, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Un partenariat intelligent
C’est également sur Automechanika que Bruno Gauthier, le directeur commercial de la business unit NTN-SNR Rechange Auto, a précisé l’intérêt de leur partenariat, signé l’an dernier, avec l’outilleur allemand Hazet. “Nous sommes en train d’introduire Hazet au niveau international”, commente Bruno Gauthier, “ce qui nous permet de dispenser des formations communes auprès des forces de ventes pour renforcer les compétences d’expertise, de préconiser l’utilisation des outillages les mieux adaptés aux roulements entre autres, et de créer des synergies de compétences entre les deux groupes”. En effet, Hazet Werk dont les usines sont implantées en Allemagne, et dont les principaux clients sont les constructeurs allemands, est spécialisé dans les outils spéciaux de haute précision (en couple de serrage. Ils disposent de plus de 70 clés différentes de 5 séries de produits avec une gamme de 2 à 1 600 Nm). Un partenariat plus que satisfaisant pour Bruno Gauthier qui précise que “nous sommes faibles là où ils sont forts, et forts là où ils sont faibles”. Et important pour aborder la montée en puissance du groupe. En effet, le temps de la fusion NTN-SNR est désormais achevé, et les références de NTN augmentent considérablement l’offre en rechange du groupe. On ne parle pas, là, de gamme pour véhicules asiatiques, mais d’une grosse alliance pour fournir le parc circulant de véhicules européens, et asiatiques sans discrimination ! L’arrivée de NTN concerne aussi les véhicules allemands chez qui l’équipementier est également très bien placé en roulements de roue. Quant à la distribution (rappelée sur le stand par les nouveaux kits de pompes à eau) et la suspension, les gammes se sont étoffées de manière exponentielle du fait des croisements de références. En atteste le nouveau catalogue “Accessoires” qui comprend 80 références de poulies à roue libre d’alternateur. De quoi donner des idées au service commercial…
Sus à la distribution
“Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir en extension de gammes, de produits à puiser dans la première monte pour la rechange”, annonce Bruno Gauthier, avant de donner ses priorités : “Nous allons nous concentrer sur les services dédiés aux distributeurs, car nous sommes convaincus que le distributeur a la puissance d’orienter le client vers la marque quand il ne demande rien de spécifique. Et nous voulons, par là également, diffuser de gros messages à la réparation”. Ces messages passeront, bien sûr, par le bénéfice du partenariat Hazet mais aussi par un soutien encore plus actif à la proximité clients. C’est ainsi qu’en France, par exemple, Laurent Dumont, en charge de l’aftermarket France et Benelux, travaille sur la préconisation de stock chez le distributeur, en fonction d’un outil de géomarketing. En effet, l’outil utilisé, le “Stock To Sales” (Conçu par Sales Factory) permet de déterminer le parc roulant par département et donc d’adapter la nature du stock. Et réduire les immobilisations financières. “Jusqu’à présent, commente, Laurent Dumont, les préconisations de stock étaient surtout faites au niveau national et ne tenaient pas compte des particularismes locaux. Avec cette base de données, nous sommes très précis et nous avons équipé tous nos commerciaux du logiciel”. Le principe étant aussi d’élargir le spectre clients en établissant la liste de ceux avec lesquels travaille le distributeur et celle des clients de son secteur qui sont encore prospects. Du commerce, toujours du commerce !