S'abonner
Industrie

Nouvelles législations : PTC propose un “éco-logiciel”

Publié le 27 mars 2009

Par Sarah Motro
3 min de lecture
L'éditeur de logiciels de conception de produits a acheté l'entreprise américaine Synapsis Technology. Une acquisition qui lui permet de proposer aux constructeurs automobiles un système de mise en conformité des véhicules aux réglementations...
L'éditeur de logiciels de conception de produits a acheté l'entreprise américaine Synapsis Technology. Une acquisition qui lui permet de proposer aux constructeurs automobiles un système de mise en conformité des véhicules aux réglementations...

...environnementales européennes et internationales.

"Aujourd'hui, tous les constructeurs cherchent à mettre en place un outil pour supporter les différentes législations." indique Denis Mercat, directeur technique France de l'éditeur de logiciels PTC. La société américaine développe, depuis plusieurs années, des solutions logicielles de gestion du cycle de vie des produits pour différents acteurs de l'industrie. PSA a fait, un temps, appel à ses services, sans compter Toyota, Volkswagen, BMW ou encore Audi qui ont choisi cet acteur pour concevoir certains de leurs produits. Avec la multiplication des législations sur l'environnement, PTC a décidé de proposer un nouveau logiciel, capable de recenser toutes les réglementations en vigueur pour que ses clients puissent intégrer tous les éléments dès la conception du produit. "Aujourd'hui, il est très difficile pour les constructeurs de collecter des informations de qualité sur les milliers de composants qu'ils utilisent, nous voulions leur proposer une solution permettant d'améliorer la collecte et l'utilisation de ces données" explique Denis Mercat. Pour ce faire, PTC a acheté la société Synapsis fin 2008. Son logiciel phare, l'InSight, dispose d'une base de données intégrant plusieurs directives sur l'environnement dont Reach (Réglementation sur l'Enregistrement, l'Evaluation, l'Autorisation et les Restrictions de Substances Chimiques) et Rohs (Restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques). "InSight fournit des règles d'évaluation qui envoient un avertissement lorsque le produit n'est pas ou n'est plus compatible avec ces législations. La directive REACH nécessite la mise en place d'un processus de collecte permettant de garantir la mise à jour des informations au fur et à mesure et l'évolution de la directive en fonction de la maturité des données transmises par les fournisseurs" explique Denis Mercat. Si certaines législations ne sont pas encore appliquées, le logiciel permet de savoir quelles substances seront interdites dans les années à venir. Pour le cas de Reach par exemple, 15 substances nocives ont été inclues en 2008 mais d'ici à 2020, cette réglementation concernera plus de 1 000 substances que les constructeurs devront exclure de leurs produits.

FOCUS

PTC

• Création : 1985
• Siège : Boston

• Secteurs d'activité : équipement industriel, nouvelles technologies, textile, aérospatial, défense, automobile, édition, administrations.
• Clients automobiles : Toyota, Volkswagen, Audi, BMW.
• Chiffre d'affaires global 2008 : 1 075 milliards de dollars
•  Produits : L'offre de PTC se compose de Pro/Engineer® pour la conception et la maquette numérique, de Cadds®5 dédié à la CAO mécanique, de Mathcad® pour le calcul scientifique, d'Arbotext® Editor, Arbortext® IsoDraw et Arbotext® Publishing pour l'illustration et la documentation technique, ainsi que des solutions Windchill® pour la création, le contrôle, la collaboration, la configuration et la communication.

Renault, VW et Toyota intéressés

L'offre de PTC, disponible à partir 51 000 euros, comprend le logiciel, l'intégration des textes législatifs dans l'application, les licences et les mises à jour permettant de garantir l'évolutivité de la solution en fonction des directives applicables dans les différents pays.

A ce jour aucun contrat n'a été conclu avec les constructeurs mais Renault, Volkswagen et Toyota seraient intéressés par ce logiciel. "Nous avons aussi pour les constructeurs une solution de gestion des exigences leur permettant de contrôler, dès la conception du véhicule, le taux précis d'émissions de CO2. Souvent les émissions d'un véhicule ne sont pas celles prévues dans le cahier des charges de départ. Nous souhaitons soutenir les marques sur ce sujet qui fait également l'objet de réglementations européennes et mondiales" conclut-il.

Photo : Avec son logiciel InSight, PTC propose à ses clients de vérifier la conformité des éléments intégrés dans les produits avec les législations environnementales en vigueur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle