Nexyad invente la prédiction de danger
"Nous sommes très prudents quant à l'annonce de ce développement, mais nous sommes confiants dans l'intérêt de ce système qui s'intégrera dans la listes des technologies ADAS (aides avancées à la conduite, ndlr)", relativise Gérard Yahiaoui, le patron de Nexyad, PME du pôle Movéo. Sa solution, bien employée, peut-être révolutionnaire puisqu'il s'agit d'une alarme qui prévient en temps réel du risque encouru par le conducteur. Un programme qui a nécessité trois années de recherche.
Nexyad est connue depuis 1995 pour son travail d'innovation dans l'automobile et sa participation à de nombreux projets autour de la sécurité, dont Predit. La PME excelle tout particulièrement dans le traitement des données à fortes connotations mathématiques. "Pour SafetyNex, nous avons agréger des base de connaissances physiques avec des remontées d'experts de la conduite, explique Gérard Yahiaoui. Nous avons ensuite créé des algorithmes qui intègrent une part de logique floue, autrement dit une part de théorie des possibilités."
Une appli smartphone en 2013
Ce logiciel, implémenté dans un smartphone, utilise les propriétés du terminal pour reconnaître la route, détecter les obstacles et analyser la vitesse. Un ensemble de paramètres qui, une fois croisés, aboutissent à une évaluation du risque et, le cas échéant, au déclenchement d'une alarme. "Nous avons fait des simulations et des essais sur piste pour fiabiliser le concept", précise Gérard Yahiaoui.
La prochaine étape consiste désormais à se rapprocher des éditeurs de logiciels de prototypage. Le but étant de séduire des industriels en embarquant dans la boîte à outils des équipementiers de rang 1. Un cycle qui pourrait s'avérer encore plus long que le chemin déjà parcouru. D'ici là, SafetyNex s'adressera au grand public sous forme d'application smartphone, notamment Android, l'OS ayant servi aux tests. Une démocratisation stratégique pour Nexyad.