Michelin compte sur Tours
La future activité de services de Michelin devrait employer 40 personnes dès son démarrage, et près de 200 d'ici 2019. Ce qui ne palliera toutefois pas la fermeture partielle du site de Joué-lès-Tours.
Le site opérera sous le label "Michelin solutions", une entité du groupe qui se développe fortement dans les services aux entreprises de transports et de logistique, avec l'objectif de réduire leurs consommations de carburant.
Michelin Solutions, filiale lancée en avril dernier, emploie à ce jour 800 personnes en Europe pour un CA de 300 millions d'euros. Selon Philippe Miret, directeur de le Michelin Solutions, l'unité basée en Touraine abritera principalement des "fuel analysts", comprenez des experts qui analysent les données recueillies auprès des flottes de poids lourds : type de conduite, trajet choisi, charge, usage des pneus. Ils sont ainsi capables de proposer des plans d'action pour optimiser leur consommation en carburant… Ces données proviennent de boîtiers connectés, installés dans les véhicules, qui transmettent les informations du camion en direct.
Pour l'heure, on ne connaît pas le montant de l'investissement à Tours, ni même les clients destinataires de ces nouveaux services. Mais soulignons que cet investissement est néanmoins distinct du projet de réindustrialisation du site de Joué-lès-Tours, pour lequel 22 millions d'euros sont prévus par Michelin. Selon Olivier Coutant, du comité d'entreprise de Michelin à Joué-lès-Tours, les nouveaux emplois, "d'ingénieurs, de techniciens et d'informaticiens ne seront pas accessibles aux 730 salariés licenciés à la suite de la fermeture des ateliers de production de pneus poids lourds".