S'abonner
Industrie

Massa prend sa revanche

Publié le 5 septembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Après son abandon au GP de Hongrie, Felipe Massa renoue avec le succès dans les rues de Valence. Et se replace dans la course au titre.Décevant. Voilà le mot qui sied le mieux au GP d'Europe organisé le long du port de Valence. Décevant, dans...
Après son abandon au GP de Hongrie, Felipe Massa renoue avec le succès dans les rues de Valence. Et se replace dans la course au titre.Décevant. Voilà le mot qui sied le mieux au GP d'Europe organisé le long du port de Valence. Décevant, dans...

...la mesure où le "show" a tourné court. Normalement, l'attrait de la nouveauté, qui plus est dans le cadre d'un circuit urbain, aurait dû jouer un rôle. Au lieu de cela, la 12e manche du championnat du monde 2008 a donné lieu à une course soporifique, tant pour les nombreux spectateurs postés dans les tribunes que pour les téléspectateurs. De dépassements, il n'y en eut point, hormis ceux du seul premier tour. Bref, un "flop" qui ne doit pas faire oublier à certains que l'âme de la Formule 1 repose avant tout sur des sites naturels… à l'instar de Spa-Francorchamps, théâtre du GP de Belgique (disputé ce week-end).

Reste que, ce contexte un peu particulier ne doit pas occulter la performance de Felipe Massa, grand vainqueur du week-end à l'issue d'un cavalier seul. En signant un hat-trick (pole-position, record du tour et victoire), le brésilien de Ferrari s'est replacé dans la course au titre, revenant à six points d'Hamilton, qui n'a pu que limiter les dégâts en s'octroyant la 2e marche du podium devant un Robert Kubica (BMW Sauber), tout à la joie d'avoir retrouvé ce podium après quelques courses décevantes. Et puis, surtout, pour Felipe Massa, cette victoire espagnole lui apporte une consolation légitime, après son abandon de Budapest à trois tours du but (course qui a vu, rappelons-le, la 1re victoire d'Heikki Kovalainen). Cette fois, d'ailleurs, c'est son équipier (Kimi Raïkkönen), qui fit les frais du manque de fiabilité actuel du V8 Ferrari. Dorénavant, le finlandais accuse 13 points de retard sur le leader du championnat du monde et de 7 points de retard sur son équipier brésilien. Même s'il estime que rien n'est encore perdu pour le titre, cela commence à faire alors qu'il ne reste plus que six épreuves à disputer. Evidemment, les casses moteur essuyées par la Scuderia font le bonheur de McLaren-Mercedes, revenue à 8 points chez les "Constructeurs" (121 points à 113). Que dire de plus ? Que Toyota confirme son redressement, en creusant quelque peu l'écart sur une équipe Renault qui doit également composer, outre son manque de performance, avec les faits de course (Alonso, percuté par Nakajima dès le 1er tour du GP d'Europe). Dorénavant, l'équipe franco-anglaise compte 10 points de retard sur l'équipe de Cologne, 4e du championnat. Pas insurmontable mais, là aussi, chaque point va peser lourd.

Photo : Après sa déconvenue en Hongrie, Massa a brillamment remporté sa 4e victoire de la saison dans les rues de Valence.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle