Mahle se lance dans la mécatronique
Letrika, qui vient donc d'accueillir le géant Mahle dans son capital, est une entreprise cotée à la Bourse de Ljubljana, en Slovénie. Son activité se spécialise dans la conception et la fabrication de moteurs électriques, démarreurs, générateurs… pour voitures de tourisme, véhicules commerciaux, agricoles, et autres applications industrielles. Parmi les applications proches de nous, on citera notamment la motorisation de la Renault Twizy.
L'opération répond à la stratégie à moyen terme de Mahle, qui souhaitait créer une unité mécatronique. Avec des ambitions fortes, puisque le groupe ambitionne des ventes de l'ordre de 500 millions d'euros dans ce domaine à cinq ans.
On souligne que le groupe Letrika affiche à ce jour un chiffre d'affaires annuel de près de 240 millions d'euros, avec 2400 employés répartis sur sept sites de production ou de recherche en Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie, Chine ou Brésil. L'acquisition se réalise sur fond de privatisation massive des entreprises slovènes, qui étaient jusqu'à présent majoritairement sous contrôle de l'Etat.