S'abonner
Industrie

Lumileds trouve des idées dans la cocréation

Publié le 18 octobre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Profitant de l'effervescence du Mondial, le laboratoire d'innovation Lumileds a organisé une campagne de cocréativité au bénéfice de la gamme Philips Automotive. Les internautes se sont montrés volontaires, générant un lot d'idées pour l'équipementier automobile.

 

Une panoplie de solutions imaginatives. Tel aura été le résultat de la campagne initiée par le laboratoire Lumileds, licencié de la gamme Philips Automotive, durant le dernier mois écoulé. En marge du Mondial de l'Automobile, l'entité de R&D a mis à contribution les Français pour ouvrir des pistes de réflexion sur les prochains équipements à apporter aux véhicules. Un projet qui a été rendu possible par la plateforme Fanvoice, spécialiste de la consultation publique de masse.

 

A quelques jours de la fin de la campagne (le 21 octobre au soir), ce sont déjà 1 200 idées qui sont visibles en ligne et ont généré des interactions, dont plus de 1 000 commentaires et 4 500 validations par la communauté, au moyen d'un bouton "Like". "Par cette plateforme, nous remontons des données qui, auparavant, ne parvenaient pas jusqu'au service marketing, explique le directeur général de Fanvoice, Gaël Muller. Il faut savoir que, tous secteurs confondus, 43 % des produits lancés en Europe essuient un échec, faute de pertinence." Ce dont souhaite se prémunir Lumileds par cette opération massive.

 

Si des thématiques ont été poussées par le laboratoire, comme pour amorcer la conversation en ligne, il s'avère que 10 % du total des idées proposées par les internautes eux-mêmes étaient vraiment nouvelles, rapporte Thomas Henin, le directeur de la stratégie et du marketing de Lumileds, au Journal de l'Automobile. "Il y en a de très bonnes, basées sur des détails pratiques du quotidien", se réjouit-il. De manière plus concrète, deux d'entre elles vont maintenant entamer un cheminement traditionnel de R&D, annonce-t-il. D'une part, "il s'agit d'un système inspiré de l'industrie de l'aviation, soufflé par un participant et qui se classe dans le registre de la sécurité", lâche-t-il pour seule information puisque le secret industriel s'impose désormais. Et d'autre part, il s'agit d'une solution soumise par un internaute et qui est venue valider un concept déjà présent à l'esprit des ingénieurs du laboratoire.

 

D'autres pistes pourraient être suivies, avec moins d'engagement. Thomas Henin cite en particulier celles qui conduisent à l'utilisation de l'éclairage et des écrans dans des phases arrêtées, dans les embouteillages ou en attente. Le divertissement et le confort ont inspiré les participants, triés sur la base des fichiers clients de Lumileds. "Il y a eu peu d'idées liées au digital, contrairement à ce que l'on aurait pu croire, décrypte le directeur de la stratégie. Les internautes ont évoqué les problématiques de connectivité et ont exploré des sujets trop futuristes qui nécessitent des véritables évolutions de modèles économiques, sinon scientifiques." Fort de son expérience, Gaël Muller confirme que les débats prennent parfois des tons "loufoques", mais traduisent de véritables besoins. Les Internautes ont parlé. Nous verrons les résultats dans plusieurs mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle