L'UE avance sur la cyber sécurité
Un petit pas vient d'être fait en direction d'une Europe de la cyber sécurité. Les règles définies de manière informelle, en décembre dernier, entre les députés et les négociateurs du Conseil, ont été adoptées par trente-quatre voix contre deux. Ce qui signifie que, sous réserve de validation par le Conseil et le Parlement, l'UE se dirige vers la définition d'une règle universelle en matière de gestion des cyberattaques.
Parmi tous les secteurs concernés se trouve celui des transports. Au même titre que les banques, les fournisseurs d'énergie, les services de santé ou les moteurs de recherche et l'informatique en nuage, il lui faudra prendre toutes les mesures pour améliorer la sécurisation des données des consommateurs. Cette nouvelle directive vise à mettre fin à la fragmentation de 28 systèmes nationaux en matière de cyber sécurité.
Les Etats auront aussi leur part de responsabilité. Selon les mesures énoncées, ils devront notamment identifier des opérateurs de service essentiels, sur la base de critères précis, dont l'évaluation de son indispensabilité pour la société ou l'économie, sa dépendance à des réseaux et système d'information, son impact sur la sécurité publique en cas de perturbations ou défaillances.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.