S'abonner
Industrie

L'Ontario reste une terre automobile

Publié le 7 mars 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Même si, en Amérique du Nord, le Mexique semble être "the place to be" pour produire des automobiles, le Canada et la province de l'Ontario demeurent une place forte. La province est très active grâce à un fonds de soutien qui vient d'ailleurs d'investir un milliard de dollars dans l'équipementier allemand Brose.
L'usine Brose de London, en Ontario, ouverte en 2006.

Brose, qui avait ouvert sa première usine canadienne à London en 2006, va pouvoir passer à la vitesse supérieure avec le soutien de la province de l'Ontario. En effet, le fonds de développement du sud-ouest de la province va investir un milliard de dollars "afin de créer et conserver 710 emplois", précise un communiqué.

Steve Wilkins, le directeur général de Brose Canada, ne cache pas sa satisfaction : "Nous sommes ravis que le gouvernement de l'Ontario soit notre partenaire et que cela nous permette de nous développer. L'investissement du fonds sera un tremplin pour nous renforcer sur le marché du siège et des banquettes en Amérique du Nord."

L'équipementier allemand, également présent au Mexique et aux Etats-Unis, mais aussi dans une vingtaine d'autres pays à travers le monde, est aussi, en plus des sièges et banquettes, un spécialiste des systèmes pour portières, des hayons, et des moteurs électriques nécessaires au fonctionnement de ces ensembles. Il annonce fournir près de 80 marques et plus de 30 fournisseurs de rang supérieur.

Cet investissement de la part de l'Ontario n'est pas le premier et loin d'être le dernier dans l'industrie automobile car il faut se rappeler que cette province, partageant une frontière avec Detroit et le Michigan, possède un riche tissu industriel automobile. Elle le cultive d'ailleurs depuis des décennies.

L'Ontario a fait de l'automobile l'un des piliers de sa croissance, et donc de ses emplois. La province investit également beaucoup dans d'autres secteurs porteurs comme l'industrie médicale par exemple ou les nouvelles technologies. Aujourd'hui, l'industrie automobile ontarienne représente 100000 emplois après avoir été touché, elle aussi, par la crise des Big Three.

Hormis Brose, la province abrite de nombreux équipementiers, l'Ontario parle de 450 entreprises, dont la plus connue, puisque ontarienne, est Magna. Ce tissu approvisionne nombre d'usines d'assemblage en Amérique du Nord, mais aussi en Ontario puisque GM, Ford, Chrysler mais aussi Toyota et Honda y ont des usines qui ont produit plus de deux millions d'unités en 2010. Ainsi Chrysler produit à Windsor, face à Detroit, sur l'autre rive de la Detroit River, ou à Brampton. GM possède notamment des usines à Oshawa et Sainte-Catherines. Ford a choisi Saint-Thomas et Oakville alors que Toyota a implanté ses sites près de Cambridge et Woodstock. Mais le premier constructeur japonais à s'être implanté en Ontario fut Honda en 1986. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle