S'abonner
Industrie

L'éclairage embarqué a désormais sa propre chaire industrielle

Publié le 28 novembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Créée à l'initiative de Renault, PSA, Valeo et Automotive Lighting Rear Lamps, celle-ci permettra de faire émerger les meilleures talents dans le domaine de l'éclairage embarqué.
Créée à l'initiative de Renault, PSA, Valeo et Automotive Lighting Rear Lamps, celle-ci permettra de faire émerger les meilleures talents dans le domaine de l'éclairage embarqué.

Alors que l'éclairage embarqué ne cesse d'évoluer (passant de l'ampoule à la LED et dorénavant au laser), mais aussi de se développer (servant désormais tout autant à éclairer qu'à décorer), il devenait urgent de donner naissance à un cursus dédié, capable de faire émerger les meilleurs éléments de demain. C'est précisément dans cette optique que se sont associés Renault, PSA, Valeo et Automotive Lighting Rear Lamps, créant ainsi la première chaire industrielle d'enseignement et de recherche sur les systèmes d'éclairage embarqué.

Dispensée par un trio d'écoles

Dotée d'un budget de 1,960 million d'euros sur trois ans, celle-ci sera dispensée de manière complémentaire par une école d'ingénieurs automobile (Estaca), une école d'ingénieurs optique (Institut d'Optique Graduate School) et enfin une école de design (Strate). La première pilotera les projets "systèmes embarqués", "technologies du transport" et "projet système", pendant que la seconde développera la thématique "optique-photonique pour l'éclairage" et la troisième celle du "design des systèmes d'éclairage".

Monter en compétences

Alors que la première promotion sera diplômée en septembre 2016, son travail permettra à la filière de franchir un nouveau cap en matière de compétences. Dans un communiqué commun, les différents acteurs expliquent que "dans un contexte de forte compétition internationale, la chaire répondra à une nécessité de montée en compétences des acteurs sur l'ensemble de la chaîne de valeur : constructeurs automobiles, fournisseurs de rang 1, de rang 2, prestataires d'ingénierie". A terme, ces derniers espèrent voir leur diplôme labélisé "Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles", voyant ainsi sa qualité officiellement reconnue.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle