Le VE, un enjeu majeur pour les dirigeants automobiles
Chaque année, KPMG interroge une grande partie des dirigeants de l'industrie automobile mondiale pour recueillir leur opinion sur les tendances du secteur. Les consommateurs sont également intégrés à cette enquête. Pour cette 19e édition, l'étude du cabinet a interrogé plus de 900 dirigeants internationaux dans 43 pays et plus de 2 100 consommateurs.
Au constat des différents résultats, il semble désormais évident, selon l'étude, que, pour les acteurs du secteur automobile, le véhicule électrique devient une opportunité à saisir. En effet, l'analyse fournie met en exergue l'équilibre des technologies dans le développement des futures motorisations. Ainsi, les différents dirigeants voient dans un avenir à cinq ans un mix équilibré entre les différentes technologies existantes :
- 26 % pour les véhicules électriques
- 25 % pour les véhicules à pile à hydrogène
- 25 % pour les motorisations thermiques
- 24 % pour les hybrides rechargeables ou non
Toutefois, le Diesel reste bien ancré pour beaucoup de personnes interrogées, 50 % d'entre elles (39 % en France) jugeant cette technologie encore "pertinente", même si les décideurs la juge "politiquement et socialement indécente". Un chiffre qui "a même progressé de trois points en 2017 et illustre les incertitudes auxquelles les constructeurs doivent faire face dans cette période de transition", analyse KPMG.
"Face à une pression réglementaire toujours plus forte et aux progrès décisifs attendus dans la chimie des batteries, les acteurs du secteur automobile voient dans le véhicule électrique une opportunité de développement qu’il est indispensable de saisir. Néanmoins, la mise en place des infrastructures nécessaires à ces nouvelles motorisations reste un enjeu majeur qui conditionne le succès commercial de ces technologies émergentes", analyse enfin Laurent des Places, responsable du secteur automobile pour KPMG.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.