S'abonner
Industrie

Le Top 10 des villes les plus embouteillées de France

Publié le 16 octobre 2012

Par Karim Lounis
1 min de lecture
Selon l’Index de congestion trimestriel publié par TomTom, Marseille arrive en tête des villes les plus embouteillées de l’Hexagone.
Selon l’Index de congestion trimestriel publié par TomTom, Marseille arrive en tête des villes les plus embouteillées de l’Hexagone.

TomTom France nous permet de connaître les 10 villes les plus encombrées par les embouteillages à partir de l’Indice trimestriel de Congestion européen paru la semaine dernière (pour le deuxième trimestre). Ce rapport permet d’obtenir ville par ville tous les détails sur les caractéristiques des bouchons : jour le plus encombré sur la période, temps de retard cumulé, etc.

Marseille est en tête du classement hexagonal et troisième à l’échelle européenne. Dans la cité phocéenne, attendez-vous donc à 49 minutes de retard par heure passée dans les embouteillages. Paris se trouve à la deuxième place, avec un taux de congestion moyen de 34 %, grimpant jusqu'à 71 % aux heures de pointe le matin. Notons le cas de Toulouse, qui se classe en deuxième partie de tableau avec un index de congestion moyen de seulement 26 % et, paradoxalement, un des niveaux de congestion les plus élevés aux heures de pointe matinales, avec un indice atteignant 82 %.

Enfin, en ce qui concerne les plus grosses journées d’embouteillages, entre avril et juin, elles se situent les veilles et les lendemains de grands week-ends de printemps (Pâques, week-end prolongé du 8 mai …) ou des premiers grands départs de la période estivale.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle