S'abonner
Industrie

Le lin et le chanvre tiennent salon

Publié le 10 mars 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Inscrite dans une démarche d'éco-conception, l'utilisation de ces matériaux dans l'industrie automobile ne cesse de croître. Leur filière s'installe d'ailleurs jusqu'à jeudi à la Porte de Versailles, dans le cadre du JEC 2014, pour tenter de continuer sur cette lancée.

Si certains s'attèlent à mettre au point des motorisations respectueuses de l'environnement, d'autres s'attachent à développer des habitacles plus sains, plus légers et moins dépendants des ressources pétrolières. Pour ce faire, certains acteurs de l'industrie automobile font désormais confiance à de nouveaux matériaux éco-responsables tels que le lin et le chanvre. Chez Faurecia, par exemple, le mélange de ce dernier à des composants pétroliers (NAFILean) permet aujourd'hui de diminuer le poids de certaines pièces de 20 à 25%.

Alors que se tiendra du 11 au 13 mars prochain à la Porte de Versailles la nouvelle édition du JEC, le salon international des composites, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) profite de l'événement pour mettre en lumière cette filière, et notamment toute son évolution en matière de recherche et de développement, auprès des industriels du secteur. Et pour séduire ces derniers, la CELC lancera à cette occasion un gabarit harmonisé de fiches techniques pour préformes dans le but de délivrer aux professionnels des données fiables, mesurées selon des méthodes standard.

En parallèle, la Confédération et le JEC organisent pour la première fois un parcours visiteurs "A la rencontre des acteurs du lin et du chanvre". Mercredi, entre 13h15 et 14h15, les visiteurs ont rendez-vous sur le stand D78 7.2 pour rencontrer les différents acteurs de la filière, mais aussi pour découvrir les solutions biosourcées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle