Le FMEA en passe d'être réformé ?
Créé en 2009 pour faire face à la crise économique, le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) pourrait être réformé par le gouvernement, selon une information rapportée par les Echos. Alimenté par PSA Peugeot Citroën, Renault et Bpifrance à hauteur de 600 millions, et par les grands équipementiers pour 50 autres millions, le FMEA a vocation à aider les entreprises du secteur ayant souffert après 2009 et à encourager leur reprise.
Très actif pendant la crise, le fonds a vu son activité diminuer considérablement au fil du temps. Le journal économique explique ainsi que Bercy souhaite désormais "améliorer son efficacité et l'adapter à un contexte économique qui n'est plus celui de la crise de 2009". A ce propos, le journal les Echos croit savoir qu'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, demandera sous peu à Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, "de redéfinir, d'ici la fin de l'année, les missions de cet outil hybride".
Plus concrètement, le gouvernement réfléchit à l'idée de renommer le fonds, de revoir sa gouvernance en maintenant la participation des deux constructeurs tout en ouvrant celle-ci à de nouveaux prescripteurs, mais aussi à mettre en place de nouvelles garanties publiques pour les prêts accordés aux petits sous-traitants.