S'abonner
Industrie

Le diagnostic sous ordonnance

Publié le 7 novembre 2011

Par Jean-Marc Felten
5 min de lecture
Comme on a pu le constater sur le salon Equip Auto, la voiture électrique est au cœur des préoccupations des équipementiers de la réparation automobile. Bien que les besoins soient encore loin d’être comblés, chacun apporte sa pierre à l’édifice avec des moyens variés et complémentaires.
Un espace isolé pour les VE, un argument qui a attiré les professionnels.

Nombreux sont les fabricants d’équipements qui ont centré leur communication sur la voiture électrique à l’occasion du salon Equip Auto. Au-delà des questions strictement électriques, de nouveaux problèmes se font jour chez les constructeurs, pour lesquels les fournisseurs de solutions de réparation sont sollicités. Bosch, Texa, Facom ou One-Too ont donc mis en avant la voiture électrique pour sensibiliser leurs visiteurs sur le salon, mais les autres fabricants d’équipement de diagnostic ne sont pas pour autant absents de cette question : tous ont une solution de diagnostic et des gammes d’outils. Tour d’horizon.

L’arrivée des véhicules électriques sera-t-elle un risque pour l’activité de la réparation ? Il en fut question à l’occasion de la table ronde sur l’après-vente et la voiture électrique où Bosch, Actia et Delphi ont apporté leur témoignage. L’assemblée a pu repartir rassurée, confiante dans le fait que les multiples acteurs restaient attentifs aux besoins, et que les outils étaient d’ores et déjà mis à leur disposition.

Mais la voiture électrique va changer l’approche de la réparation, selon Pierre Delrat, directeur de l’activité diagnostic d’Actia Muller : “Le véhicule électrique va amener une nouvelle vision de l’entretien et de la réparation. Le client sera mis au cœur des relations avec l’après-vente. La réparation sera dissociée, faisant écho aux solutions de mobilité proposées avec la location de courte ou moyenne durée, où le véhicule devient un moyen et non un objet personnel.”

Pour autant, le mécanicien n’est pas bien loin. “Les constructeurs automobiles font face à de nouveaux problèmes avec les véhicules électriques, mentionne Jean-Pierre Marlier, chez One-Too. L’absence de bruit du moteur fait ressortir des sons qui ne sont pas connus des clients, ni des équipes d’après-vente. Ceux-ci arrivent ainsi avec des doléances auxquelles les réparateurs ne peuvent répondre. Nous sommes donc en train d’élaborer pour eux une base de données et des méthodes en utilisant le “Locness”, notre appareil qui enregistre et analyse les bruits sur le véhicule.”

Et le diagnostic ?

Le fonctionnement des voitures électriques est différent de celui connu jusqu’à présent. La forte présence de la gestion électronique et les hautes tensions des batteries et des moteurs impose une démarche spécifique. Les défaillances seront certainement mieux identifiées par les systèmes de diagnostic électroniques. La plupart des fabricants d’appareils ont d’ailleurs déjà intégré dans leurs bases de données une partie des modèles déjà commercialisés, mais il faudra connaître les valeurs de référence, dans la gestion et le fonctionnement des batteries, pour utiliser correctement les paramètres enregistrés. Pour cela, Actia intègre désormais dans son système Multidiag les informations d’aide au diagnostic du logiciel Vesa de Vivid. Celui-ci mérite encore d’être enrichi, mais constitue une première étape dans la formation des réparateurs à la recherche assistée de la panne.
Bosch prend également le problème à bras-le-corps. Après la mise en place de ses formations aux interventions sur véhicules hybrides et électriques, le FSA050 permet aux techniciens de faire les mesures sur les câblages haute tension, pour des identifications de pannes électriques. Difficiles à identifier, les fuites électriques sur ces éléments pourront entraîner des dysfonctionnements de gestion. En générant des signaux sous haute tension, cet appareil peut détecter les micro-fuites d’isolation en suivant un protocole. One-Too dispose à son catalogue d’un appareil similaire, le MS5201 “Digital Insulation Tester”.

La mesure sera courante

La mesure physique reprend progressivement son importance initiale, avec l’intégration plus importante de modules oscilloscopes aux appareils, voire un complément comme sur le MegaMacs 66 de Gutmann, prédisposé avec des modules amovibles, dont le logiciel intègre désormais la gestion de deux modules en parallèle pour obtenir un fonctionnement à 4 traces. Encore faut-il disposer des moyens pour aller débusquer le signal électrique au plus près du connecteur. Förch met à son catalogue toute une gamme de “pique fils” en coffrets, pour répondre à tous les besoins de mesure sur les câblages automobiles. L’investissement va de 100 à plus de 1 000 euros.

Les motorisations traditionnelles ne sont pas moins sujettes aux évolutions. C’est un investissement important qu’il faudra faire pour coller au plus près des évolutions des normes de pollution à venir. Euro 6 devrait voir la mesure des particules se renforcer ainsi que celle des oxydes d’azotes NOx. Capelec anticipe avec la mise au point d’un opacimètre sélectionnant la mesure de la fumée de celle des particules et complétant avec les NOx. Le fonctionnement des vannes EGR et celui du filtre à particules peuvent ainsi être surveillés à l’aide de programmes de lecture des données.

Si le véhicule électrique n’est pas seul en jeu pour les réparateurs, la maîtrise de la voiture électrique sera une preuve de compétence pour les futurs techniciens. L’équipement mis au service du réparateur, toujours plus important et sophistiqué, devra être rentabilisé par la mise en place de forfaits intégrés aux opérations de révision et une valorisation du forfait horaire. Avec l’arrivée de ces nouveaux matériels, de nouvelles formes de commercialisation devraient également arriver, favorisant la dématérialisation de l’équipement au travers de formules de location ou de mises en place payées “à l’utilisation”, comme le robot de réception API qui intégrera prochainement un PC de réception réalisant simultanément un contrôle des trains roulants et des informations présentes dans les calculateurs.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle