S'abonner
Industrie

Federal-Mogul prend le contrôle de CPT

Publié le 16 novembre 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Federal-Mogul Powertrain vient d'officialiser la finalisation de l’acquisition de Controlled Power Technologies Ltd (CPT), ce qui doit renforcer ses positions dans l’électrification du groupe motopropulseur.
Focus schématique sur un système d'hybridation légère 48 V embarqué sur un modèle Kia.

 

Federal-Mogul Powertrain acquiert donc Controlled Power Technologies, même si le montant de l'opération n'a pas été rendu public. Par ce biais, Federal-Mogul renforce son potentiel de développement des technologies destinées à l’électrification et à l’hybridation du groupe motopropulseur. Une tendance de fond sur de nombreux marchés dans le monde.

 

"CPT est spécialisée dans le développement de moteurs-générateurs 12V et 48V pour les applications suivantes : start-stop, hybridation légère, technologies d’électrification entraînées par l’échappement, suralimentation électrique pour moteurs thermiques, compresseurs électriques pour piles à combustible et autres produits similaires", précise Federal-Mogul Powertrain par voie de communiqué.

 

"Les objectifs draconiens en matière d’émissions ne peuvent être atteints qu’en associant un meilleur rendement des moteurs thermiques à des mesures comme la diminution des frottements internes ou des stratégies de combustion avancées et en y ajoutant l’électrification du groupe motopropulseur", ajoute encore Rainer Jueckstock, président de Federal-Mogul Powertrain.

 

A ce propos, il convient de rappeler que plusieurs équipementiers se sont lancés dans la course à l’hybride 48V : on pense notamment à Bosch, Delphi, Continental, Faurecia et Valeo. Selon certains experts, cette technologie pourrait réduire en moyenne de 20% les émissions de CO2 d’un véhicule en cycle NEDC. De surcroît, le système est relativement simple, dans la mesure où il se compose d’un alterno-démarreur 48V avec électronique intégrée et une puissance de 4 à 8kW. Et qui dit simplicité dit aussi coût abordable – et plus aisé à répercuter – pour les constructeurs.

 

Selon certaines prévisions d'experts, l'hybridation 48V pourrait concerner 10 à 12 millions de véhicules par an dans le monde d'ici 2025. Ce qui ouvre aussi d'importantes perspectives de réduction de coût des modules. En somme, la concurrence s'annonce féroce sur ce segment de marché. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle