Diesel : des changements aussi au niveau de la TVA ?
L'exercice 2016 pourrait ne pas seulement donner lieu à une hausse d'un centime par litre de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le Diesel, avec en parallèle la baisse d'un centime par litre de celle de l'essence, une mesure appelée à se renouveler en 2017. Il s'agit ici de combler l'écart de TICPE existant entre l'essence et le Diesel (environ 15 centimes par litre).
Interrogé il y a peu sur BFM TV à propos de la non-récupération de la TVA sur l'essence pour les professionnels, le Premier ministre a déclaré que d'autres mesures pouvaient être prises en matière de TVA. "Il peut y avoir toute une série d'autres mesures techniques concernant la TVA", a déclaré Manuel Valls. Et ces dernières auraient bien sûr pour objectif de favoriser la dé-diésilisation des parcs automobiles des entreprises. Rappelons qu'aujourd'hui, les professionnels bénéficient d'une déductibilité totale ou partielle de la TVA sur le Diesel.
La taxation sur le Diesel n'en augmentera pas moins de plus d'un centime par litre à compter du 1er janvier 2016. En effet, en plus de la hausse d'un centime par litre de la TICPE programmée sur le Diesel, la taxe carbone, déjà votée, va elle aussi alourdir le prix du litre de Diesel. La taxe carbone doit augmenter de 2 centimes sur le gazole et de 1,7 centime sur l'essence à compter du 1er janvier 2016. Autant d'évolutions qui impacteront forcément les TCO des véhicules essence et Diesel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.