Des vieux pneus transformés en pétrole
Une initiative vertueuse, qui n'est pas sans rappeler celle de Michelin avec son projet TREC Alcool, ayant pour objectif la fabrication d'éthanol à partir de pneumatiques usagés. Pour sa part, Pyrum peaufine les derniers réglages de sa première unité industrielle, un silo en métal de 25 mètres dans lequel on chauffe des granulats de pneus usagés à près de 700°C au sein d'un milieu inerte, pour éviter leur combustion. Pascal Klein, l'un des deux fondateurs de Pyrum, explique que le pétrole se forme dans la partie de condensation des molécules. Il affirme par ailleurs qu'après raffinage, le pétrole obtenu peut être transformé à 60% en équivalent Diesel, à 30% en équivalent essence et à 10% en solvants.
L'unité de production est conçue pour transformer 5000 tonnes de pneus par an, et peut dégager 50% de pétrole, 38% de coke et 12% de gaz, lequel sert à alimenter l'immense groupe électrogène du site, fonctionnant ainsi en autarcie énergétique.
Une alternative qui apparaît particulièrement intéressante, à l'heure où la majeure partie des pneumatiques usagés partent en valorisation matière comme combustible en cimenterie.