De fortes ambitions pour Automechanika Shanghai
La 7e édition d’Automechanika Shanghai, qui se tiendra du 7 au 10 décembre prochains, sera celle de tous les records. Cette année, 3 600 exposants sont attendus en provenance de 30 pays et régions, contre 3 100 en 2010. Parmi les nouveaux participants, Shanghai pourra compter sur la République Tchèque et la Tunisie. Pour accueillir le salon, les organisateurs, Messe Frankfurt Ltd et la CNAICO (China National Automotive Industry Corporation Internationale), disposent de 160 000 m2 d’espace d’exposition (sur 13 halls), soit 22 000 m2 de plus que l’année dernière.
Il faut rappeler que, bien que l’industrie automobile connaisse un ralentissement depuis début 2011, le commerce de pièces et de composants de véhicules chinois a fortement augmenté. En effet, les exportations de moteurs et composants chinois ont augmenté de plus de 38 % sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2010. En outre, les importations connaissent, elles aussi, une hausse de plus de 28 % par rapport aux six premiers mois de l’année dernière. Ces bons résultats attirent aussi bien les exposants que les visiteurs, ce qui permet à Automechanika Shanghai de créer un nouvel évènement incontournable.
Le Japon et l’Inde, deux nouveaux pavillons
Cette nouvelle édition pourra d’ailleurs compter sur deux nouveaux pavillons étrangers : celui du Japon et celui de l’Inde. Pour Takaharu Nagaoka, chef de projet et organisateur du pavillon japonais, “il s’agira de promouvoir l’avant-garde des pièces détachées japonaises face aux attentes du marché chinois. De plus, les entreprises japonaises créent souvent des liens entre elles, mais il devient indispensable pour ces dernières, de s’ouvrir aux marchés internationaux.” La surface d’exposition du pavillon japonais atteint les 270 m2, ce qui, pour une première, constitue un événement. Du côté du pavillon indien, Anand Kumar Nair, directeur adjoint de l’ACMA (Automotive Component Manufacturers Association of India), compte sur le salon pour aider les entreprises indiennes à se rencontrer entre elles et à interagir avec les représentants d’entreprises du monde entier. Il souhaite que les exposants indiens mettent en avant leurs forces et leurs capacités face à tous les acheteurs présents.
Enfin, selon Anand Kumar Nair, “le salon offre une plateforme d’échange d’informations non négligeable pour les fournisseurs indiens et chinois”. Automechanika constitue donc un lieu d’échange international privilégié puisque plus de 50 000 acheteurs professionnels venus du monde entier y sont attendus…
Apparition du pavillon “réusinage”
En plus des 11 pavillons étrangers, Automechanika Shanghai proposera de découvrir deux pavillons dédiés au développement durable. Le premier d’entre eux est dédié au réusinage, qui devient incontournable alors que l’ensemble de l’industrie automobile vise à s’améliorer toujours davantage sur la question environnementale. D’après William C. Gager, président de l’APRA (Automotive Parts Association), “l’industrie de réusinage connaît une croissance rapide dans le monde entier”. Des recycleurs sont également attendus dans ce nouveau pavillon afin de créer un réseau efficace. Pour Fernand Weiland, vice-président de l’APRA, il s’agit d’aider les consommateurs à réduire leur facture de réparation de moitié. Il ajoute que “le réusinage permet d’économiser des ressources tant matérielles qu’énergétiques”. Et de préciser que 20 millions de pièces sont remanufacturées, en Europe, chaque année. Les fabricants de composants automobiles effectuent d’ailleurs déjà la promotion de pièces remises à neuf afin de montrer leur engagement pour un environnement plus propre. Du côté du CRRARC (China Resource Recycler Association Remanufacture Comité), on espère que le pavillon de réusinage prenne une place à part entière au sein d’Automechanika.
Les énergies vertes aussi présentes
Enfin, le second nouveau pavillon que comptera le salon est celui des énergies propres. IDTechEx pointe le fait que le nombre de véhicules électriques devrait croître fortement dans les dix prochaines années, puisque les militaires et les sociétés de transports en commun opteront pour ce type de véhicules. Actuellement, 90 % des véhicules électriques sont fabriqués et utilisés en Chine, où le gouvernement a mis en place un plan d’investissement de 10,5 milliards d’euros sur dix ans pour favoriser le développement des voitures hybrides ou électriques. Aucune autre plateforme professionnelle ne présente, dans une telle globalité, pièces et composants pour ce type de véhicules, une vitrine à ne pas manquer !
Enfin, dans ce pavillon dédié aux énergies propres, de nombreuses conférences sur les nouvelles énergies seront données.