Dassault Systèmes partenaire de SAIC et FAW
Faraday Future n'est pas le seul constructeur chinois à travailler avec Dassault Systèmes. Selon un proche du dossier, le groupe français a été aussi sollicité par FAW et SAIC, également en cours de développement d'un véhicule présentant des fonctionnalités de conduite automatisée, à sortir dans les années à venir.
Dassault Systèmes fournit sa plate-forme logicielle aux deux constructeurs chinois, celle qui a été mise en service il y a six ans et qui a depuis connu quelques évolutions. Nous l'avions retrouvée à l'automne dernier, au salon ITS de Bordeaux, dans le cadre du projet Link and Go2, d'Akka Technologies. Rappelons que la société, via MBTech apporte un soutien à BAIC depuis mars dernier.
Confirmer au pays du Soleil-Levant
La Link and Go, le véhicule qui sert de vitrine au savoir-faire français et témoigne du travail de collaboration, à tous les niveaux, entre Akka et Dassault d'abord, et entre les ingénieurs ensuite, a permis à Dassault de faire la promotion de ses solutions logicielles à travers le monde. Pour mémoire, elle permet de développer un projet d'ingénierie de manière collaborative et en temps réel, qui touche notamment à l'électronique, l'électrique et la mécatronique.
"Akka Technologies dispose d'un véhicule avant-gardiste opérationnel", relève Philippe Minez, T&M Industry, directeur de la valeur client de Dassault Systèmes. Cette maquette a contribué à démontrer l'agilité de la solution proposée par le groupe français, qui souhaite accompagner d'autres constructeurs, notamment européens, sur le territoire chinois. "Nous allons reconcevoir des pièces pour leurs véhicules à vendre [en Chine] et aider à protéger les spécificités techniques", grâce à une délocalisation de la tâche, qui s'affranchit de toute obligation de coentreprise.