S'abonner
Industrie

Colas invente la route du futur

Publié le 15 octobre 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec Wattway, le spécialiste des infrastructures de transports a mis au point une route capable de produire de l'énergie grâce à l'intégration dans le bitume de cellules photovoltaïques.

Grâce à un travail de R&D mené pendant cinq ans avec l’Institut national de l’énergie solaire, Colas a peut-être trouvé le moyen de révolutionner la route. Le leader mondial des infrastructures de transports vient en effet de présenter la technologie Wattway, une innovation donnant au bitume courant une inédite fonction de producteur d'énergie renouvelable. Evoquant un procédé "sans équivalent", Hervé Le Bouc, président du groupe, estime que "la route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city".

Techniquement, le procédé du Wattway tient dans l'intégration de cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Associées à un boîtier connecté, ces cellules captent l'énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin. Prenant la forme de dalles, cette technologie s'adapte ainsi aux routes du monde entier et peut supporter la circulation de tous les types de véhicules, alors que le fait d'être simplement posée et collée à même la chaussée existante évite d'avoir recours à des travaux de génie civil.

Protégé par deux brevets, Wattway peut ainsi alimenter l'éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, les logements ou les bureaux, l'Ademe ayant évalué que l'installation d'un kilomètre de chaussée photovoltaïque comblerait les besoins en électricité d'une ville de 5000 habitants.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle