S'abonner
Industrie

Bruxelles préserve l’OBD et l’accès aux RMI

Publié le 20 avril 2018

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le Parlement européen a définitivement adopté ce 19 avril 2018 le règlement relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur, qui prévoit le maintien du connecteur OBD et l’accès aux informations techniques du véhicule (RMI).
L'accès aux RMI dans un format électronique représente une avancée notable pour les organisations professionnelles.

 

Ouf de soulagement dans les rangs de la filière de la rechange indépendante européenne ! La prise OBD a bien été maintenue dans le nouveau règlement européen qui définit les règles d'homologation des véhicules, adopté par le Parlement européen ce 19 avril. Les parlementaires entérinent ainsi l’accord auquel étaient parvenues les institutions européennes en décembre dernier sur un texte de compromis. Le texte, qui doit encore faire l’objet d’un vote formel du Conseil de l’Union européenne, entrera en vigueur le 1er septembre 2020.

 

Au-delà de la conservation du connecteur, cette nouvelle législation confirme le libre accès aux informations techniques du véhicule qui devront être obligatoirement fournies sous un format qui permette leur traitement électronique. "OBD et informations RMI se trouvent consolidés par des définitions bien plus adaptées aux réalités d’aujourd’hui que ne l’était la réglementation en vigueur", s’est félicité la Feda. Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la contribution du rapporteur Daniel Dalton et des rapporteurs fictifs des autres groupes politiques qui ont enrichi le texte initial par leurs amendements sur l’accès aux RMI.

 

L’adoption du nouveau règlement a également été approuvée par le Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles (Cecra), qui se réjouit plus particulièrement du maintien dans le texte de l’accessibilité des données techniques lorsque le véhicule est en mouvement. "A l'ère de la connectivité, la Commission devra également examiner comment maintenir ces nouvelles dispositions et garantir l'accès aux données embarquées pour permettre de développer le potentiel d'innovation digital de la chaîne de valeur", conclut Bernard Lycke, directeur général du Cecra.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle