Baidu Research confirme son intérêt pour l’automobile
Apple Carplay et Google Android Auto auront-ils bientôt un nouveau concurrent venu de l’empire du milieu ? C’est en tout cas ce à quoi on peut s’attendre eu égard au discours tenu, ce 19 mars, par Andrew NG, le directeur scientifique de Baidu, le géant chinois de l’Internet, lors de sa présentation à la GPU Conference de Nvidia, organisée à San Jose (Californie).
Au terme de sa description des travaux de recherche menés par Baidu dans le domaine de l’intelligence artificielle, Andrew NG, professeur universitaire et ancien de Google, a listé quelques secteurs industriels en vue, dont l’automobile. "L’intelligence artificielle, mise au service de la reconnaissance vocale, permet de réduire le taux d’erreur à moins de 1%, a-t-il expliqué, nous pourrions alors changer l’interface des voitures avec notre technologie."
Cette annonce n’est pas dénuée d’intérêt. En effet, les progrès réalisés par Baidu Reseach et son outil Deep Speech, dans le registre de la synthèse vocale, grâce aux GPU fournis par Nvidia, a permis d’atteindre, lors de tests au début du mois de mars, un taux d’erreur à peine supérieur 10%. A titre de comparaison, la concurrence, dont Google (environ 15%), Facebook (environ 18%), Microsoft (environ 21%) et Apple (environ 26%), n’enregistre pas une telle performance.