S'abonner
Industrie

À Pékin, Janet Yellen adresse un sévère avertissement à la Chine sur les subventions massives

Publié le 8 avril 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
En déplacement en Chine, la ministre des Finances américaine, Janet Yellen, a pointé du doigt la surcapacité de production chinoise. Les États-Unis craignent en effet que les subventions massives du gouvernement de Pékin, notamment sur les véhicules électriques, mettent en péril la concurrence étrangère.
etats-unis
Les États-Unis ont haussé le ton contre les subventions massives du gouvernement chinois. ©AdobeStock-Izanbar photos

Washington "n'acceptera pas" le déferlement de produits chinois vendus à perte sur le marché mondial, comme cela est déjà arrivé par le passé, a affirmé ce lundi 8 avril 2024 la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. En déplacement en Chine, la ministre des Finances est arrivée jeudi 4 avril à Canton et doit repartir de Pékin mardi 9 avril matin.

 

Citant l'exemple de l'acier, il y a plus de dix ans, dont l'afflux chinois avait "décimé des industries à travers le monde et aux États-Unis", Janet Yellen a déclaré devant la presse : "Je l'ai dit clairement au président Biden et je n'accepterai pas cette réalité à nouveau". Qui ajoute : "Je sais que ces inquiétudes sérieuses sont partagées par nos alliés et partenaires, qu'il s'agisse d'économies développées ou en voie de développement".

 

A lire aussi : Les États-Unis sont-ils vraiment une terre de véhicules électriques ?

 

Les États-Unis craignent ainsi que les subventions massives du gouvernement chinois dans les technologies, notamment sur les véhicules électriques, entraînent dans le monde un raz-de-marée de produits à bas coûts, qui mettraient en péril des concurrents étrangers dans ces secteurs. De son côté, la Chine a démenti ces accusations.

 

L'Europe a ouvert une enquête

 

Si les deux pays se livrent une guerre commerciale sans merci depuis 2018, l’Europe est également en plein bras de fer avec Pékin. En octobre dernier, la Commission européenne avait ouvert une enquête concernant les subventions sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine. La Commission accuse en effet le gouvernement chinois d’avoir favorisé l’exportation de véhicules électriques vers l’Europe, par le biais de transfert d’argent, d’abandon de dette et encore d’autres avantages, et ce au détriment de la concurrence.

 

A lire aussi : Pourquoi l'Europe ordonne le recensement des importations de véhicules chinois

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle