S'abonner

Gérard Leseul, député : "Tenir compte de l’échec des quotas de verdissement"

Publié le 19 décembre 2024

Par Damien Chalon
7 min de lecture
Le député PS de Seine-Maritime Gérard Leseul, corapporteur de la mission d'information sur le verdissement des flottes automobiles, revient sur les principales mesures qu'il compte inscrire dans une proposition de loi début 2025 avec son collègue Jean-Marie Fiévet. Un texte transpartisan qui devrait rapidement aboutir à l'introduction de sanctions.
gerard leseul verdissement flottes
Gérard Leseul, député PS de Seine-Maritime. ©Assemblée nationale.

Le Journal des Flottes : Vous avez présenté ce 18 décembre 2024 une série de propositions visant à accélérer le verdissement des flottes automobiles. Quelle est maintenant la suite du processus ? Quand comptez-vous transposer ces éléments dans une proposition de loi ?

Gérard Leseul : La première étape est d’écrire la proposition de loi avant de la déposer au bureau de l’Assemblée nationale. Je tiens à souligner que lors de la présentation de notre rapport en commission du développement durable, nous avons senti un intérêt collectif et constructif de la quasi-totalité des groupes politiques de l’Assemblée. Avec mon collègue Jean-Marie Fiévet, nous avons pris l’initiative de proposer la rédaction d’une proposition de loi que nous pourrions finaliser courant du mois de janvier, pour avoir un dépôt fin janvier. J’espère que nous pourrons y parvenir, nous allons nous y atteler dès à présent. Nous avons d’ailleurs déjà averti nos collègues que nous serions demandeurs de leurs propres propositions sur la rédaction du texte. Il est donc possible que nous soyons rejoints par d’autres parlementaires, nous nous inscrivons dans une logique transpartisane. L’objectif est d’avancer vite. L’idée est que notre proposition de loi soit discutée au Parlement au mois de mars. Encore une fois, la présentation que nous avons faite ce 18 décembre était de bon augure en vue d’un travail législatif constructif et rapide.

 

 

JDF : Prévoyez-vous d’entamer un nouveau cycle de discussions avec les acteurs du secteur ?

G. L.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle