2014, année mitigée pour Goodyear
Au quatrième trimestre 2014, les ventes de Goodyear se sont établies à 4,35 milliards de dollars, contre 4,8 milliards de dollars il y a un an. Un chiffre d'affaires qui a notamment souffert de taux de change défavorables pour 256 millions de dollars. Seuls 181 millions de dollars sont à attribuer aux méventes en Europe, Moyen-Orient et en Afrique.
Les ventes en équipement d'origine baissent de 1%, principalement en raison de la faiblesse persistante de l'industrie en Amérique latine. En rechange, la tendance s'aggrave avec un recul de 4%, que le manufacturier attribue principalement à la baisse des ventes de pneus d'hiver en Europe, de près de 20%.
La société annonce un bénéfice d'exploitation de 359 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014, comparativement à 419 millions de dollars en 2013. Un chiffre là encore en recul, qui s'explique par la réduction de prix/mix, que la baisse des coûts de matières premières et d'autres mesures d'économies de coûts comme la fermeture du site d'Amiens (18 millions de dollars) n'ont pas réussi à juguler.
Sur l'année 2014 globale, les ventes de Goodyear ont atteint 18,1 milliards de dollars, contre 19,5 milliards un an plus tôt. Les taux de change défavorables ont coûté 571 millions à l'Américain. L'OE baisse de 3% tandis que la rechange affiche une progression de 1%.
Pour les deux années à venir, la société a réaffirmé ses objectifs financiers, basés notamment sur la croissance du résultat d'exploitation de 10 à 15% par an.